Le sujet a été représenté dans un ovale feint portant une robe en soie de couleur claire avec décolleté et manches en dentelle, une élégante draperie violette et une plume dans les cheveux. Un format simple et des couleurs atténuées ont été utilisés et il n'était pas nécessaire d'inclure des accessoires ou des distractions exubérantes - à la place, l'artiste s'est appuyé sur la beauté absolue du jeune modèle, qui était plus que suffisante, pour créer une image élégante et sophistiquée.
Le modèle est Lady Lucy Gage. Née vers 1721, elle était la fille de William Knight de Kingerby (? - vers 1728) et de Lucy Jennings, et la sœur et héritière de Richard Knight. Le 28 février 1746, elle épousa Sir Thomas Rookwood Gage (1719-1796) qui devint le 5e baronnet de Hengrave dans le Suffolk et de Coldham Hall, Stanningfield, Suffolk. La famille Gage était ancienne et distinguée et revendiquait ses origines du « Sire de Gaugi » dont le nom figure sur le registre de Battle Abbey comme ayant combattu à Hastings. Sir Thomas était le fils de John Gage (1688-1728) et d'Elizabeth Rookwood (1684-1759), qui était l'unique héritière de tous les domaines de son père. Elizabeth a marqué l'occasion du mariage en offrant à son fils une boucle sertie de diamants, des boucles d'oreilles et une croix de sa collection (estimée à 422 £ 14s 18d) pour sa nouvelle épouse. Le couple a eu un fils, Thomas Rookwood Gage, 6e baronnet, et trois filles (Lucy, Elizabeth, Mary).
Lady Gage est décédée le 3 septembre 1781 à l'âge de 59 ans et a été enterrée à Hengrave. Son mari a ensuite épousé Mary, fille de Patrick Fergus de l'île de Montserrat. Il est décédé en 1796.
Le portrait est signé et daté 'Heins Fec1748' (en bas à gauche) et inscrit 'Lucy Lady Gage, da:of William Knight' (en bas à droite).
En plus de notre portrait, qui peut être classé parmi les meilleures œuvres de l’artiste, Heins a également peint son mari, Sir Thomas (les deux portraits sont signés et datés de 1748) comme des « portraits d’accompagnement » destinés à être accrochés l’un à côté de l’autre, l’homme à gauche et la femme à droite, comme le voulait la convention pour un couple marié. Heins a également peint la mère de Sir Thomas, Elizabeth, et le portrait est également signé et daté de 1748.
Conservé dans un cadre sculpté et doré de bonne qualité qui est, de manière extraordinaire, très probablement le cadre d’origine.
Hengrave Hall est situé près de Bury St. Edmunds dans le Suffolk, en Angleterre. Ses occupants, les familles Kitson et Gage de 1525 à 1887, étaient tous deux des réfractaires catholiques romains. Thomas Kitson, un marchand londonien et membre de la Mercers Company, l’a achevé en 1538 en utilisant la pierre des anciennes abbayes du quartier lorsqu’elles ont été démolies. La maison est l'un des derniers exemples d'une maison construite autour d'une cour fermée avec un grand hall. La chapelle contient 21 vitraux flamands commandés par Kitson et installés en 1538. Il s'agit de la seule collection de verrerie pré-réforme qui soit restée in situ dans une chapelle domestique en Angleterre. Français Également, dans la salle de banquet se trouve une fenêtre avec les armoiries de George Washington (l'une des filles de Sir Thomas Kitson mariée dans la famille Washington. Elizabeth I a séjourné à Hengrave du 27 au 30 août 1578 dans le cadre de son voyage dans le Suffolk. Jacques II, en tant que duc d'York, a assisté au mariage de William Gage et Charlotte Bond à Hengrave en 1670. La maison contenait une importante collection de manuscrits historiques, datant du 12e siècle, comprenant des documents accumulés ou collectés par les Kitson et les Gage. Ils contiennent des comptes de famille, qui donnent un aperçu fascinant de la vie domestique à l'époque des Tudor, et comprennent la correspondance du roi Henri VIII, de la reine Mary et de Thomas Washington, ancêtre de George Washington et neveu de Thomas Kitson.
Le titre de baronnet de Gage s'éteignit en 1872 à la mort du 9e baronnet, Sir Edward Gage (né en 1812) et après la mort de sa veuve, Henrietta Mary, Lady Gage (1818-1887) Hengrave fut léguée à son cousin, l'honorable Cecil Augustine Browne, avant que son contenu, y compris notre portrait, ne soit vendu aux enchères pendant huit jours (143 tableaux seulement).
John Theodore Heins (1697-1756) était un peintre dont l'œuvre était d'une qualité exceptionnelle. Ses portraits d'Anna Maria Kett née Phillips et de son mari Henry Kett, peints en 1741, sont un véritable tour de force et témoignent de sa capacité à représenter une ressemblance comparable à celle de certains des plus grands portraitistes anglais de l'époque.
Heins semble être originaire d'Allemagne mais s'est installé au Royaume-Uni à Norwich vers 1720. De 1720 à sa mort en 1756, Heins s'est forgé une solide réputation de portraitiste et a peint de nombreux membres de familles éminentes du Norfolk jusqu'à sa dernière année. En 1732, il fut chargé de peindre un portrait du maire de Norwich, Francis Arnam, ainsi que celui du maire de l'année précédente, Robert Marsh. Après cela, Heins reçut régulièrement des commandes pour peindre des maires et d'autres dignitaires civils. La grande majorité de ses modèles résident dans le Norfolk et dans les comtés voisins du Cambridgeshire et du Suffolk, mais il a peut-être également reçu des commandes du West Country, car il est considéré comme ayant peint le portrait de M. Gerard Hartopp, gouverneur de Plymouth, et une collection de portraits de la famille Enys qui vivait près de Penryn en Cornouailles. On trouve de nombreux exemples de ses portraits dans les musées.
On pense que Heins est décédé à Norwich le 10 août 1756, à l'âge d'environ 59 ans. Il a continué à peindre jusqu'à sa mort. Il avait une femme appelée Abigail, une fille et un fils du même nom, John Theodore Heins Jr (1732c à 1771), qui est également devenu portraitiste.
Provenance :
Le modèle et par descendance à Lord Kenmare,
Sa vente, le contenu de Hengrave Hall, sur les lieux, 1897, Commissaire-priseur Hampton & Sons (lot 504. Situé sur le Grand Escalier : « Une paire de portraits de Sir Thomas Rokewood Gage, Lucy, Lady Gage, Heins 1748 » ;
Le révérend Henry S Gladstone ;
Christie's, Londres, 22 septembre 1978, lot 54 ; (diverses propriétés)
Christie's, South Kensington, 25 novembre 2003, lot 13 ; (diverses propriétés)
Collection privée, The Old House, Aspley Guise, Bedfordshire
Mesures : Hauteur 94 cm, largeur 82 cm encadré (hauteur 37 ”, largeur 32,25 ” encadré)