Vénus, Bacchus et Cérès (Titre parallèle : « Sine Cerere et Baccho, friget Venus »)
Huile sur toile
103 x 78 cm. - Dans un cadre 125 x 100 cm.
« Sine Cerere et Baccho friget Venus » est une citation latine tirée d'une comédie de Térence (IIe siècle av. J.-C.), qui est devenue un proverbe populaire néerlandais et qui a donné son titre à notre tableau.
Il se traduit littéralement par « Sans Cérès et Bacchus, l'amour s'éteint » et son sens le plus simple, naturellement ironique, est que l'amour dans son acception charnelle a besoin de nourriture et de vin pour prospérer.
Dans l'art, il est devenu un thème très populaire, surtout aux XVIe et XVIIe siècles aux Pays-Bas et dans le cercle des artistes maniéristes à la cour de l'empereur Rodolphe II à Prague, car il offrait la combinaison d'une référence classique relativement intrigante et l'occasion de représenter une nudité abondante.
Indépendamment de leur caractère décoratif, ces peintures avaient donc aussi une connotation érotique, ce qui n'était pas inhabituel, même dans une culture dominée par les restrictions de la Contre-Réforme.
Dans notre tableau, la séduisante Vénus, affamée et assoiffée, est entourée du dieu Bacchus, enveloppé de sarments de vigne qui lui passent une pique de raisin, et de Cérès, avec une couronne de blé et un cornet rempli de fruits ; Amour, à ses côtés, se montre également affamé, alors qu'il tente d'atteindre le bras de sa mère pour saisir avidement le raisin.
Il s'agit en particulier d'une invention iconographique très célèbre du peintre Abraham Bloemart (vers 1600), qui a été popularisée dès l'époque par une gravure de Jan Saenredam (1565-1607), puis reprise par de nombreux artistes tels que J. Saenredam, Joachim von Sandrart, Bartholomäus Spranger
URL : https://www.lombardiabeniculturali.it/stampe/schede/MZ020-00017/
En Italie aussi, en particulier dans le nord du pays influencé par les courants flamands, le sujet était particulièrement apprécié, comme dans notre cas par un auteur de l'école génoise du début du XVIIe siècle. Plus précisément, le tableau est attribué au Génois Giovanni Battista Paggi (Gênes 1554 - Gênes 1627), qui l'a repris ici dans son style raffiné typique, bien adapté à l'exubérance baroque.
Dans notre cas, nous trouvons une agréable combinaison entre la manière typiquement génoise, celle flamande, absorbée par la riche communauté d'autres nordiques actifs à Gênes, et celle toscane, assimilée pendant son séjour à Florence qui a duré plus d'une décennie. Nous y retrouvons également un luminisme de type caravagesque qui met particulièrement en évidence la théâtralité de la scène.
Auteur d'œuvres à thème principalement religieux, sa collection ne manque pas de magnifiques réalisations à caractère mythologique (cf. Vénus dans la forge de Vulcain, collection privée ou Vénus et l'Amour qui s'embrassent, collection d'art Banca Carige).
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un joli cadre et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche descriptive iconographique.
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