Format de la peinture seule hors cadre 38x46cm.
Il s'agit donc d'une très belle composition post-impressionniste de Alphonse Cellier, il peint ici un début de soirée où l'on aperçoit un homme assis dans un petit hameau auvergnat, qui serait donc le village du Saillant près de Saint-Nectaire; village typique de l'Auvergne avec ses toits en chaume et en lauzes. Cellier apllique ici à la lettre les leçons du maître Victor Charreton, grâce à une subtile palette dans des tons de violines, bruns, bleus, verts sombres réhuassés de quelques touches plus chaudes. La maîtrise est parfaite, surtout lorsqu'on connaît la difficulté à peindre les scènes nocturnes sans pour autant qu'elles soient trop sombres, oeuvre digne d'un François Cachoud, le maître incontesté des paysages de nuit.
Alphonse Cellier fait partie du petit cercle des meilleurs peintres de l'école de Murols, référencé dans tous les livres traîtant de cette école et présent dans des musées tels ceux de Murols, Clermont-Ferrand etc...
Né en 1875 à Gardanne dans les Bouches du Rhone et mort en 1936 à Saint Nectaire, la même année que Victor Charreton. Il expose dès 1899 à 13 ans au Salon des Artistes Français, obtient uen médaille d'honneur en 1927 et une médaille d'argent en 1931. Il passe ses hivers à Neuilly et vient peindre l'été ainsi qu'exercer la profession de kiné à Saint-Nectaire où il réside dans la villa du Casino. Sa femme est également artiste peintre. Un buste le représentant oeuvre du sculpteur Cacheux, est érigée à Saint-Nectaire. Il peindra la plupart de ses oeuvres en Auvergne, d'où la vente d'une partie de son atelier à Clermont-Ferrand dans les années 1970.
Ses oeuvres sont aujourd'hui assez recherchées par les amateurs de l'école de Murols car plutôt rares sur le marché
Cette toile est en très bon état d'origine, livrée dans un joli cadre doré d'époque 19ème
Oeuvre garantie authentique