Paysage avec des figures
Huile sur panneau, cm 58,5 x 77
Avec cadre cm 70 x 88
Pieter Jans Bout (Bruxelles, entre 1640 et 1658 -1719) a été l’un des plus prolifiques peintres, dessinateurs et graveurs flamands, également demandé par les peintres contemporains pour compléter leurs œuvres en tant que figuriste. La date de naissance de cet artiste est incertaine : d’après les quelques faits connus, il semble avoir eu lieu entre 1620 et 1645. On estime que la période d’activité de Bout commence en 1664, année de son premier travail daté alors que celui-ci peut être considéré comme terminé en 1719, année de son dernier travail daté.
En 1671, il devient membre de la Corporation de Saint-Luc à Bruxelles. À partir de 1675 environ, il a passé trois ans à Paris, où il a souvent collaboré avec Adriaen Frans Boudewijns, intégrant les figures dans ses paysages. Probablement, en plus de la France, il a aussi visité l’Italie. Ses vues s’inscrivent dans la tradition de Jan Brueghel le Jeune, montrant en outre des similitudes avec l’œuvre de David Teniers le Jeune et celle des peintres paysagistes bruxellois comme Adriaen Frans Boudewyns, Lucas Achtschellinck et Jacques d’Arthois, Pour qui il a souvent peint les figures. Il peint principalement des scènes de genre, des paysages, en particulier marins, des vues de villes, des paysages d’hiver, des ports et des plages, des sujets historiques et architecturaux.
À l’appui de l’attribution de la présente à un disciple de Pieter Jans Bout, on observe les cinq vues dans des collections privées où se présente une approche compositionnelle similaire, avec les manoirs délabrés sur les côtés et les montagnes en arrière-plan qui se dégradent à l’horizon.
On constate également la tendance de Pieter Bout à dépeindre les paysages depuis une position frontale partiellement surélevée, contrairement à son collègue et collaborateur Adriaen Frans Boudewijns (Bruxelles, 1644 - 1719), qui préférait les vues d’oiseau. On observe aussi le même traitement des cieux et des nuages, plus linéaire que les fonds dentelés et boueux du Boudewijns.