École française, Portraits de trois ecclésiastiques, Huile sur toile contrecollée sur toile, XIXe siècle
Amusant portrait de groupe que voici, représentant trois ecclésiastiques de profil, dans une veine à certains égards caricaturale, qui prend les atours d'une étude de caractères.
Il s'agit probablement d'un fragment d'une composition plus vaste, ce qui donne à la composition un cadrage presque photographique, dans un plan très rapproché et somme toute inhabituel pour ce type de sujet.
Une attention particulière fut apportée par l'artiste à la représentation des habits liturgiques. Particulièrement réussis, on notera les effets de moirage de l'étoffe portée par le personnage du premier plan, et, par opposition, la texture plus rustique du lin ou coton porté par le prélat de droite.
La toile est contrecollée sur toile. On note des craquelures, des restaurations anciennes et parfois disgracieuses, des manques à la couche picturale, des décollements en périphérie... La toile doit être retendue et renforcée sur son châssis.
Nous invitons à bien regarder les photographies qui les documentent au mieux. Il vous faudra prévoir une restauration, ou bien l'accrocher en l'état, "dans son jus", ce qui peut être un très beau parti pris dans un environnement un peu rustique, par exemple une maison de campagne.
En tout état de cause, un sujet amusant, rare, et bien traité, dans un format assez conséquent.
Hauteur 540 mm
Largeur 20 mm
Longueur 650 mm
Poids 1200 gr