Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face flag

Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-2
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-3
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-4
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-1
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-2
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-3
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-4
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face-photo-5

Description de l’antiquite :

"Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face"
Joseph Bolzern (Kriens 1828, -Rome, 1901)

Basilique Saint-Pierre et colonnade en face

Huile sur toile, cm 53,5 x 70,5

Avec cadre, cm 67,5 x 85

Signé et daté en bas à gauche : Bolzern. J. pinx Rome 1889


Symbole incontesté de l’histoire de Rome, la Place Saint-Pierre doit son aménagement final à une longue et réfléchie gestation. Entourant l’un des treize plus anciens obélisques de la capitale, celui en granit rouge égyptien provenant de la ville d’Hiéropolis, la place a rendu hommage à la beauté transcendantale du martyrion (mémoire) pétrinien depuis l’époque de Constantinople. Ce n’est cependant qu’à partir du XVIIe siècle que le projet de faire de Saint-Pierre le centre symbolique de la chrétienté se concrétise, en remodelant l’ancien agencement de la basilique antique, du quadriportique dit "du Paradis" qui lui est relié et de tout le terrain. Le pape Jules II a confié à Bramante la remise en place de la façade longitudinale du bâtiment, imposant une refonte conséquente de l’ensemble de la place. Le souvenir de l’ancien cirque neronien fut supplanté par la repensée de la place à direction focale centralisée, mais Bramante ne put mener à bien l’entreprise en raison de sa mort prématurée. Des projets successifs de remise en état de la basilique, auxquels contribuèrent Michel-Ange, Fra' Giocondo (1433-1515), Giuliano da Sangallo (1445-1516), Raphaël (1483-1520) et Antonio da Sangallo (1485-1546) restent modèles et dessins de voûte proposés au pape en siège. Une fois les derniers vestiges de la basilique costantinopolitana définitivement démolis à la volonté de Paul V, le Maderno a commencé les travaux de prolongement, surclassés par l’avènement du Bernin, en poussant avec des propositions innovantes relatives aux intérieurs et à l’extérieur de la basilique. La forme elliptique caractéristique de l’imposante colonnade berninienne commande encore aujourd’hui l’imaginaire collectif du Vatican, complétant de manière suggestive la métaphore doctrinaire de la place. Commandée au Bernin par le pape Alexandre VII, la colonnade se compose aujourd’hui de 284 colonnes sur quatre rangées. Après onze ans de travail (1656-1667) et plus de quarante mille mètres cubes de travertin arrivés de Tivoli par voie terrestre ou traînés le long des rives du Tibre par des chevaux, la place a brillé d’une splendeur renouvelée. 

Reproduite dans les moindres détails, la basilique Saint-Pierre et sa colonnade furent pendant quarante ans une vision quotidienne pour Joseph Bolzerns (Kriens 1828, -Rome, 1901), auteur de l’œuvre. Peintre d’origine suisse né le 4 avril 1828 à Kriens (petite commune du canton de Lucerne), il était un peintre et lithographe habile. Sa carrière débute dans le canton de Berne où, après une première formation de lithographe, il devient maître dessinateur. Sa vie change complètement quand il décide de se déplacer à Rome et d’entrer dans le corps armé des Gardes suisses. Ici, pendant plus de quarante ans, il cherche à protéger le trône pontifical en utilisant son temps libre comme moment créatif, en réalisant des tableaux avec des aperçus de la Ville éternelle, comme celui que nous examinons ici, mais aussi des retables pour les églises suisses et allemandes. 

L’artiste avec cette peinture semble vouloir célébrer non seulement la grandeur d’un lieu si important pour le christianisme, mais aussi le travail effectué par les gardes suisses et leur lien profond avec le pape à travers une simple scène quotidienne. En bas au centre de la peinture, vous pouvez voir une voiture dorée avec un bataillon de soldats à cheval, il s’agit du pape Léon XIII (monté sur le trône pontifical en 1878 jusqu’à sa mort en 1903) qui est accueilli par une petite foule de fidèles joyeux. 
Prix: 4 800 €
Artiste: Joseph Bolzern
Epoque: 19ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 70
Hauteur: 53

Référence (ID): 1500360
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Basilique Saint-pierre Et Colonnade En Face
1500360-main-67c333cd85866.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form