Deux figures sculptées en bronze doré encadrent la pendule : une femme drapée dans une tenue antique, peut-être une muse ou une allégorie de la sagesse et de la connaissance, et un faune tenant un bâton, évoquant la nature, la fête et l’esprit dionysiaque de la mythologie gréco-romaine. Cette juxtaposition pourrait représenter l’équilibre entre la sagesse et l’instinct, la culture et la nature, la tempérance et l’excès. Le médaillon qui surmonte la pendule est garni de lapis-lazuli, une pierre semi-précieuse d'un bleu profond, souvent associée à la royauté et au divin, à la vérité et la sagesse.
Cette pendule est caractéristique du style Louis XVI (seconde moitié du XVIIIe siècle) ; ce style se distingue par son inspiration antique, sa symétrie, ses ornements raffinés et l'utilisation de matériaux nobles comme le marbre et le bronze doré. L’introduction du bleu intense du lapis-lazuli crée un contraste saisissant avec le marbre blanc et le bronze doré, accentuant encore davantage le raffinement de l’ensemble. Ce détail peut aussi évoquer l’influence des objets de luxe du XVIIIe siècle, où l’utilisation de pierres dures (malachite, lapis-lazuli, agate) était fréquente dans l’ornementation des pendules et des objets d’art destinés à l’aristocratie et aux grandes cours européennes.
L’ajout du lapis-lazuli donne donc à cette pendule une prestance encore plus remarquable, mêlant classicisme et sophistication intemporelle.
Mouvement en parfait état de fonctionnement ; suspension à fil de soie et sonnerie aux heures et demi-heures.