Le corps est ceinturé d’une bague pleine, la partie supérieure recevant un décor de frise de perles aplaties, la panse à décor de croisillons taillés. Le col comporte une monture en argent massif appuyée sur une bague de cristal plein sur lequel prend place le couvercle percé de 25 trous, recevant une frise de feuilles d’eau et vermeillé à l’intérieur comme à l’extérieur. La base en cristal orné d’un décor en étoile taillé se chausse dans un socle en argent doré orné d’une frise de feuille d’eau.
Toutes les pièces portent le poinçon de la Minerve 1er titre attestant de la teneur en argent de 950/1000, titre en règle à cette époque, ainsi que le poinçon du maître-orfèvre.
Poinçons :
• Minerve 1er titre (argent massif 950/1000) ;
• Maître-orfèvre : AL un coq pour Alfred LECORAZET.
Dimensions :
• Hauteur : 13,5 cm.
• Diamètre (panse) : 8 cm.
Poids brut : 385 grammes.
Rapport de condition
Bel état de conservation, aucun défaut au cristal, aucune déformation à signaler pour l’argent, quelques rayures d’usage liées au temps et quelques usures du temps au vermeil.
Très bel état pour une pièce de 142 ans d’âge. La monture comporte toujours son beau vermeil d’origine. Superbe qualité de fabrication, tant pour le cristal épais et à la taille profonde que pour la monture dont il est à remarquer qu’elle est en argent massif 1er titre, alors qu’il était plutôt de coutume d’utiliser de l’argent 2e titre à cette période lorsqu'il était destiné à être doré.
Alfred LECORAZET, maître-orfèvre installé au 32 rue Saint-Marc à Paris, maître en 1883. L’on trouve le poinçon d’Alfred LECORAZET sur de la petite orfèvrerie de table aux lignes classiques mais élégantes et de très belle qualité ainsi que sur des aumônières de soirée en argent parfois montées de pierreries.