Format de la peinture seule 38x46cm ou 48x56cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une magnifique composition post-impressionniste à tendance Fauve de Paul Charavel, digne des meilleurs peintres de sa génération Charavel nous montre ici l'étendue de son talent, grâce à un dessin précis, une mise en page et une touche modernes et enfin sa palette typique avec des mauves, bleus, verts, orangés, gris etc....
Paul Frédéric Antoine Charavel, né à Marseille le 2 avril 1877 et mort au Vésinet le 16 mai 19611, est un peintre français.
Il a notamment peint de nombreux paysages des alentours de Saint-Tropez et réalisé des fresques religieuses essentiellement dans l'Aisne. Il se distingue en particulier par ses scènes de baignade et rend un hommage permanent à la lumière.
Biographie
Paul Charavel est en 1896 élève de l'École des beaux-arts de Bordeaux avant d'être l'élève de Léon Bonnat et d'Albert Maignan à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Après un séjour en Espagne en 1903 où les photographies qu'il réalise à Ávila demeureront citées comme remarquables, il s'installe à l'« Oustalet des pescadous », propriété voisine de Saint-Tropez (elle deviendra ensuite la propriété d'Henri Manguin) où il côtoie Paul Signac, Henri Matisse et Albert Marquet.
Après la Première Guerre mondiale, Paul Charavel s'installe pendant quelques années à Saint-Quentin, exécutant, dans le sillage des travaux de son frère Jean Charavel (1881-1957) architecte de la reconstruction, des fresques murales et des vitraux pour des églises du département les deux frères contribuant de la sorte ensemble, par la reconstruction une et entière de villages complètement rasés, à façonner des modèles de nouveaux lieux de vie, modernes et animés. La Société académique de Saint-Quentin évoque un Portrait de Jean Charavel peint par son frère Paul.
Paul Charavel devint aveugle au soir de sa vie.
L’essentiel des peintures et dessins de Paul Charavel fait partie de collections privées comme celle de l'altiste Maurice Vieux, ami de Josette Bugard-Charavel. Le musée des Beaux-Arts de Menton (Ávila), le musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole , le musée Fabre de Montpellier , le musée des Augustins de Toulouse (Paysage de la baie de Saint-Tropez, 114x146cm, 1935), le musée des Beaux-Arts de Liège (Nature morte au violon, 65x92cm) conservent des toiles de l’artiste.
Paul Charavel a réalisé de nombreux dessins au crayon noir, à la mine de plomb, au fusain, et des lithographies.
Plusieurs ventes d'atelier eurent lieu, à Drouot en 1967 ou à Limoges plus récemment
Cette peinture est en très bon état, une légère griffure en haut mais rien de grave je m'occuperai de la faire disparaître. Livrée dans un jolie cadre doré moderne
Oeuvre garantie authentique