surnommé le « Delacroix du paysage », peint « La cascade à Fontaine-de-Vaucluse » en 1840. Cet artiste audacieux marque une rupture avec ses maîtres, Pierre-Narcisse GUÉRIN (1774-1833) et Antoine-Jean GROS (1771-1835), par l’extrême sensibilité qu’il donne à ses paysages que l’on retrouve particulièrement dans ses œuvres de petit et moyen format.
Ses aquarelles, notamment celles représentant les environs du sud de la France et les marines de la côte normande, témoignent de sa maîtrise dans l’exploration du thème de la lumière. Profondément influencé par les maîtres britanniques John CONSTABLE (1776-1837) et William TURNER (1775-1851), Huet parvient à retranscrire les jeux de lumière et les nuances atmosphériques.
Grand explorateur, son oeuvre varie au gré de ses voyages, il explore à plusieurs reprises la Normandie, l’Auvergne, la Provence et l’Île-de-France, tout en visitant Rome, la Belgique et les Pays-Bas. Ses grands tableaux, souvent conçus pour des expositions comme le Salon de 1853 et l’exposition Universelle de 1855, peinent parfois à retrouver la spontanéité et la légèreté chromatique de ses études et aquarelles, qui demeurent les expressions les plus vibrantes de son talent.