"Nessus et Deianeira",
Une grande statue en bronze doré rare d'A.J. Le Duc (1848-1918)
Le centaure Nessus emportant Deianeira, la femme d'Héraclès, bronze doré sur un socle mabre.
Mythologie : Nessus de Nes(s)os était un centaure dans la mythologie grecque, fils d'Ixion et de Nephele.
Mais il est surtout connu pour son affrontement avec Héraclès: alors que le héros, accompagné de sa femme Déjanire, cherche à traverser l'Événos, Nessos lui propose de se charger de Déjanire. Héraclès accepte, mais ayant traversé le fleuve, il entend les cris de sa femme dont Nessos essaie d'abuser sur l'autre rive. Il décoche alors une de ses flèches enduites du poison de l'Hydre De Lerne sur le centaure.
Biographie: Né en Normandie, Arthur Le Duc est le fils unique de Charles Le Duc et de Maria Le More. Il est élève au lycée Malherbe à Caen, situé dans l'abbaye aux hommes (actuel hôtel de ville). Il s'inscrit à la faculté de droit de l'université de Caen dont il sort licencié en 1869. En parallèle, il suit les cours d'Alfred Guillard ou du sculpteur Pierre Le Nordez aux beaux arts de Caen. Lors de la partie républicaine de la guerre de 1870, il s'engage dans la garde national mobile du Calvados et participe aux combats dans l'armée de la Loire. Il sort fortement marqué de ce conflit.
Il s'installe en 1872 à Paris.
Il se marie à Caen le 4 octobre 1881 avec Marie Célestine Lecomte née le 8 mars 1860 à Caen et décédée le 13 septembre 1939 à Luc Sur Mer.
Outre le bronze, il sculpte aussi la pierre, par exemple pour la statue de saint Pierre sur la façade de la pharmacie du progrès, (rue Saint-Jean à Caen8,9, statue disparue en 1944), le marbre pour la fontaine de Monte-Carlo et la terre de Noron pour les médaillons sur la façade de l'école normale de Caen, rue Caponière.
Le Duc conserve toutefois un lien avec la Normandie, notamment par le biais de ses mandats politiques : il est élu maire d'Asnières en Besin de 1893 à 1918, et conseiller général du canton d’isgny de 1904 à 1918.
Il est décédé le 14 février 1918 à son domicile d'Antibes (quartier du Ponteil, villa Marie Alice) tel que mentionné sur son acte de décès.
Il est inhumé au cimetière caennais de Saint-Gabriel dans un monument funéraire dont il est probablement l'auteur10.
Un musée lui est consacré au Chateau des Matignon à Torigni sur Vire, sa ville natale.