M. G. Gomila - Sant Vicens – Le Poisson – 1950 - flag

M. G. Gomila - Sant Vicens – Le Poisson – 1950 -
M. G. Gomila - Sant Vicens – Le Poisson – 1950 --photo-2
M. G. Gomila - Sant Vicens – Le Poisson – 1950 --photo-3
M. G. Gomila - Sant Vicens – Le Poisson – 1950 --photo-4

1502799-main-67c890a90bfdb.jpg 1502799-67c890bbdbef0.jpg 1502799-67c890bc0a058.jpg 1502799-67c890bc21b16.jpg

Description de l’antiquite :

"M. G. Gomila - Sant Vicens – Le Poisson – 1950 -"
Assiette en céramique crée à Sant-Vicens à Perpignan vers 1950 un décor émaillé de couleur noir-marron sur fond blanc crème, d'un poisson sur un lit de feuille entouré de deux poissons.
M. Gumersind GOMILA (1905-1970), Signé au dos " G. Gomila Sant-Vicens "

Diamètre : 25 cm poids : 0,5 Kgrs.
En très bon état d'usage et d'origine.
En excellent état, ni fêle, ni égrenure, ni casse.
In good used and original condition.
In excellent condition, no cracks, scratches or breakage.

Les Photos font partie intégrante du descriptif.
The Photos are an integral part of the description.

Biographie de la fabrique de Sant-Vicens

A la fin des années 30, Firmin Bauby, décorateur, acquiert un mas viticole en périphérie de Perpignan, pour y créer un centre de céramiques.
Il a apprivoisé la terre auprès de Gustave Violet, dans sa prime jeunesse, à Prades.
Le projet est vite contrarié par les événements, mais réussi à voir le jour grâce aux parrainages d'Aristide Maillol, Raoul Dufy, et Albert Bausil.
Le premier four est opérationnel le 3 janvier 1943.
Louis Antico est le chef d'atelier.
Les premières poteries de Sant Vicens perpétuent la tradition catalane, jusqu'en 1944, où Firmin Bauby fait appel à des sculpteurs, comme Miquel Paredes, pour célébrer la Libération.

Lucien Goron viendra alors des manufactures de Sèvres pour apprendre les techniques céramiques les plus pointues aux ouvriers de l'atelier.
Dès 1948, de nouveaux créateurs s'y installent. La plupart travaillent pour l'atelier, et œuvrent à leurs propres créations pendant leur temps libre.

Firmin Bauby doit alors aménager un endroit où exposer ces pièces au public, la cave du domaine, avec ses fûts en chêne, se transforme en lieu d'exposition.
Denys Bauby, le frère de Firmin, prend la direction administrative et commerciale de Sant Vicens.
Parallèlement, Firmin tient à perpétuer une tradition familiale : celle de la crèche (pessebre, en catalan).
Il demande aux artistes de l'atelier d'y participer, ce qu'ils font avec enthousiasme. Depuis, le pessebre de Sant Vicens est toujours un moment par les perpignanais.

En 1951, Jean Lurçat rend visite à Firmin Bauby, et lui confie ses créations céramiques.
Il séjourne deux fois par an à Sant Vicens, jusqu'à sa mort, en 1966.
Il crée des dessins, des formes, imagine des couleurs, jusqu'à les soumettre à Gumersind Gomila, chef d'atelier.
Dans les années quarante, Gumersind Gomila entre à l'Atelier Sant Vicens dirigé par les frères Bauby pour y travailler la céramique.
Son exceptionnelle maîtrise des rouges et la finesse de son trait éveillent l'intérêt de Jean Lurçat dont il devient bien vite l'ami, le céramiste exclusif, en un mot le collaborateur au sens étymologique du terme puisque Lurçat exige que la signature de Gomila figure sur leurs grandes productions communes, dont le panneau de la maison de l'ORTF à Strasbourg.
À côté de ces œuvres majeures, Gumersind Gomila réalise des pièces plus humbles (lampes, plats, assiettes, cendriers) sous sa signature ou celle de Jean Lurçat qui entrent pleinement dans la vocation artisanale de Sant Vicens.


Prix: 350 €
credit
Artiste: M. Gumersind Gomila
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Céramique
Diamètre: 25

Référence (ID): 1502799
Disponibilité: En stock
line

"C'est Votre Brocante" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

C'est Votre Brocante
Brocante Antiquités
M. G. Gomila - Sant Vicens – Le Poisson – 1950 -
1502799-main-67c890a90bfdb.jpg

0467672915

0660630155



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form