Très fine boîte circulaire, en loupe, datable du premier tiers du XIXe siècle, représentant des personnages déambulant au milieu des ruines d'un arc de triomphe antique.
Fragments architecturaux, pilastres ioniques, vasque godronnée, motifs réticulés des stucs, tout contribue à évoquer ce que la petite légende du registre inférieur décrit : une "ruine d'Italie", et ce jusqu'à la sculpture sur son piédestal figurée à gauche, Daphné se métamorphosant en laurier pour échapper aux avances d'Apollon, évocation discrète destinée à un public lettré, connaisseur des récits ovidiens.
Ce petit ouvrage d'une minutie extrême ne déçoit pas non plus du point de vue de sa facture et de l'habileté de son fabricant ; aussi la perspective atmosphérique est-elle rendue avec méticulosité dans le fondu progressif des volumes, qui varient du quasi haut-relief, au bas-relief, jusqu'au méplat utilisé pour le plan le plus reculé.
Un témoignage à mettre en relation avec la véritable italophilie qui caractérise les élites européennes dès les années 1730, et avec la pratique du "Grand Tour".
Cet objet est dans un état irréprochable, d'une fraîcheur rare, et d'une très haute qualité d'exécution.
Diamètre 81 mm
Poids 57 gr