Biographie :
Les porcelaines de la famille rose, aussi appelées yangcai (« couleurs étrangères ») portent des décors polychromes dans lesquels dominent les tons roses.
Le décor est posé sur couverte, c’est-à-dire après une première cuisson de la porcelaine recouverte d’un émail transparent. C’est lors d’une deuxième cuisson, dite de petit feu (800°) que les couleurs sont fixées. Ce type de décor apparaît sous le règne de l’Empereur Yongzhen (1723-1736) et se développe sous le règne de l’Empereur Qianlong (1736-1796). Sa naissance est intimement liée à l’histoire des échanges entre Orient et Occident aux XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, c’est un chimiste hollandais, nommé Andreas Cassius, qui découvre en 1650 la formule chimique permettant d’obtenir des émaux roses : il s’agit du pourpre minéral, appelé par la suite » pourpre de Cassius « , précipité obtenu à partir de sel d’or. La Chine se procure très rapidement cette formule et utilise alors les tons roses pour les porcelaines destinées au marché intérieur mais aussi et surtout pour les produits d’exportation.
Les porcelaines de la famille rose présentent très fréquemment un motif végétal composé de fleurs et de bouquets.
Le commerce de marchandises telles que les porcelaines et épices entre une métropole et ses colonies était souvent contrôlé par une compagnie à qui l’État conférait un monopole, et qui portait le nom de Compagnie des Indes. Sous le vocable des Indes, on recensait alors tous les territoires nouveaux qui pouvaient être atteints en prenant la route de l’Est (Indes orientales) et ceux qu’on rejoignait par la route de l’Ouest, dite du Nouveau Monde (Indes occidentales).