Elle ouvre en Façade par 2 tiroirs qui ferment avec sa Clé d'origine .
Tres Riche Ornementation de Bronzes Ciselés et Dorés .
Elle campe sur des Pieds légèrement galbés et chaussés de superbes Sabots en Bronze Doré .
Elle est coiffée de son Marbre Brèche d'Alep mouluré en Bec de Corbin tout autour .
Elle est en Superbe État .
Elle mesure 134 CM de Longueur, 56 CM de Profondeur et 89 CM de Hauteur.
La marqueterie florale sur un fond de placage en larges chevrons est caractéristique de la manière de Latz, l'ébéniste obtenant ainsi un jeu de lumière mettant en valeur des formes mouvementées.
La grenade qui est ici reprise plusieurs fois apparaît sur d'autres meubles de Jean-Pierre Latz comme par exemple la paire de meubles à hauteur d'appui de l'ancienne collection de la comtesse Sala, vente Parke-Bernet,
Jean-Pierre Latz (1691-1754) :
Jean-Pierre Latz est l’un des plus grands ébénistes du règne de Louis XV, même s’il ne laisse derrière lui qu’un nombre assez limité de meubles estampillés .
Sa manière se caractérise par la qualité exceptionnelle de ses marqueteries comme celle de ses bronzes.
Originaire de la région de Cologne, Latz arrive à Paris en 1719, sans doute après une période d'apprenti ébéniste dans son pays d'origine.
Il obtient la nationnalité française en 1736, il épouse trois ans après la fille d'un entrepreneur en bâtiment, Marie-Magdeleine Seignat.
A peu près à la même époque, il décroche un brevet d'ébéniste privilégié du Roi qui lui offre la possibilité de mettre une estampille sur ses meubles, sans avoir obtenu ses lettres de maîtrise.
Il s'installe rue du Faubourg Saint-An-toine, dans un immeuble à l'enseigne du « Saint-Esprit ».