Par Claude Deruet (1588–1660)
Ce charmant portrait en forme de bijou est un exemple du type de portraits sur panneau à petite échelle, souvent de beautés splendides de l'époque, qui sont devenus à la mode à partir du premier quart du XVIIe siècle. Il représente une jeune femme vêtue d'une tenue écarlate resplendissante avec des manches à découpes en forme de ballon à la mode et un col montant en dentelle ajourée élaboré qui a été minutieusement délimité. L'accessoire par excellence - les perles - est porté en couronne, en collier et en boucles d'oreilles connu sous le nom de « unions excellence » car ils reflètent la difficulté de trouver des perles parfaitement assorties d'une taille aussi grande (elles pouvaient atteindre 20 millimètres de diamètre). Ces articles coûteux, ainsi que la blancheur de sa peau, sont révélateurs de la richesse et du statut social du modèle.
Ces superbes petits portraits, reflets de la haute société française du XVIIe siècle, étaient très populaires à l'époque mais aussi auprès des collectionneurs d'aujourd'hui, quelque quatre cents ans plus tard. L'artiste a rendu avec beaucoup d'effet les détails du visage ; ce portrait figure parmi certaines des meilleures œuvres de l'artiste et constitue un exemple remarquable de portraitisme français. Conservé dans un magnifique cadre doré ancien.
Claude Deruet (1588-1660) était un éminent peintre baroque français du XVIIe siècle. Il était apprenti de Jacques Bellange, qui était le peintre officiel de la cour de Charles III, duc de Lorraine. Entre 1612 et 1619 environ, Deruet était à Rome, où il aurait étudié auprès du peintre et graveur Antonio Tempesta.
En 1621, Deruet fut anobli par le duc de Lorraine et en 1645, il fut honoré comme chevalier de l'ordre de Saint-Michel par Louis XIII, qui avait incorporé une grande partie de la Lorraine à la France. Il possédait à Nancy une somptueuse demeure, la Romaine, qui accueillit Louis XIII et sa reine lors de leur visite en 1633. En 1623, Claude Lorrain fit son apprentissage auprès de Claude Deruet pendant un an. Deruet et sa femme eurent deux fils, dont l'un poursuivit une carrière de peintre.
Dimensions : Hauteur 70 cm, largeur 55 cm encadré (Hauteur 27,5", largeur 21,5" encadré)