Avec marquages (base de la pendule, dos).
Pendule en bronze doré et deux candélabres à quatre lumières accompagnés de fleurs, à base lisse et pieds vases d'inspiration très classique, décorés de reliefs (faunes, figures d'enfants, guirlandes, têtes grotesques, etc.) La pendule présente deux figures féminines (allégories de la géographie et de l'astronomie en raison des objets qu'elles portent) encadrant un vase contenant le cadran, qui présente des chiffres romains pour les heures et des chiffres arabes toutes les cinq minutes pour les minutes, ainsi qu'une signature. La machine de type parisien comporte un numéro gravé et un sceau (Vr Paillard / A Paris).
Sur le socle, au dos de la pendule, est gravée la légende H. Picard, qui fait référence au fondeur et doreur Henri Picard (France, actif de 1831 à 1864), qui a travaillé pour Defreveille, collaborant également avec Charles Perrault et Grault. Il a réalisé de nombreuses œuvres pour Napoléon III, dont plusieurs sont conservées au musée du Louvre à Paris. L'inscription sur le cadran indique « Victor Paillard / Ft de Bronzes / A Paris ». Victor Paillard (1805-1886) était un sculpteur français qui a complété sa formation à Paris avec Jean-François Denière, collaborant également avec Ferdinand Barbedienne. En 1830, il crée avec succès une entreprise d'objets d'art mobilier qui reçoit des commandes de l'Etat (notamment pour le Palau d'Afers Exteriors au Quiai d'Orsay).
L'existence d'autres horloges comme celle-ci est attestée : une horloge du bronzier Étienne Martincourt avec le cadran signé « Lepaute à Paris » ; une autre identique à celle-ci et actuellement conservée au Paul Getty Museum de Malibu (Californie, USA) provenant des Tuileries ; et une autre avec le cadran signé par Victor Paillard. Quant au modèle des vases, il semble qu'ils aient été inspirés par ceux, très populaires et appréciés, de Claude Michel (maison Clodion), qui avait réalisé un original en terre cuite en 1763, sur lequel se sont basées de nombreuses pièces en bronze et autres matériaux (une paire en marbre est conservée par l'Art Institute of Chicago, datée de 1766 ; une autre se trouve dans la collection Goncourt, datée de 1761 ou 1762 ; une paire de candélabres avec ces bases est connue et attribuée à Barbedienne, etc.) A son tour, Clodion semble s'être inspiré de certains vases de François Boucher.
Poids : 57 kg. - Dimensions : Reloj 60x27x72 cms Candelabros 32x25x83cm