Le tableau est reentoilé, provient d'une collection privée de Milan et est en bon état de conservation, à l'exception d'une petite déchirure dans le coin inférieur gauche de la toile, ui sera bientôt réparée. Il est signé en cursive G. Penuti 1868 en rouge en bas à droite. L'œuvre est réalisée avec un extraordinaire souci du détail qui confère au portrait une grande qualité picturale. Chaque élément est représenté avec une précision méticuleuse, des bijoux à l'expression du visage, mais c'est surtout la présence du chien au premier plan, tendrement caressé par son maître, qui souligne l'intensité émotionnelle et le lien de solidarité entre les deux.
Giuseppe Penuti (Milan 1810-1877) était un peintre italien de la période néoclassique, de l'école lombarde, actif à Milan et connu pour ses portraits, bien qu'il ait également peint des œuvres historiques, des vues et des sujets de genre. Au cours de sa dernière décennie, il a également réalisé quelques études d'animaux. Il a étudié dans sa ville natale, Milan, à l'Académie Brera sous la direction de Luigi Sabatelli. Il présente ses premières œuvres en 1833 à Milan et expose jusqu'en 1876.
Le style de Giuseppe Penuti se caractérise par une forme néoclassique, avec une prédilection pour les portraits et les œuvres historiques. Sa formation à l'Académie des beaux-arts de Brera lui a permis de développer ses compétences artistiques et de créer des œuvres de grande qualité. Ses œuvres peuvent être admirées dans de nombreuses collections publiques et privées, dont la Galleria d'Arte Moderna de Milan et la Pinacoteca di Vicenza.