Sculpture en bronze patine brune-mordorée représentant le buste de Victor Portevin*, magistrat de Reims, signée L. Chavalliaud** et datée 1887, signature également de Bingen Fondeur***, sur un socle en marbre, d'époque XIXème siècle.
Ce buste est en bon état et est de très belle qualité. Signé au dos voir photos.
Un buste en bronze similaire (et de même fondeur) est conservé au Musée des Beaux-Arts de Reims (inventaire888.29.1)
A signaler : réparation sur le socle en marbre (cf flèches rouges), légères usure du temps, voir photos.
* Victor PORTEVIN (1821-1886) :
Avoué (1854), ancien avoué près le Tribunal de Reims (1880), Juge au Tribunal civil de Reims (1886), adjoint au maire (1907). Père de Hippolyte Portevin (1854 - 1935) architecte et ingénieur civil français.
** Léon Joseph Chavalliaud (1858-1919)
est un sculpteur français. Léon Chavalliaud est apprenti modeleur dans l’atelier Bulteau à Reims. Il entre à l’École des beaux-arts de Paris à l'aide d’une bourse de la ville. Il y est l’élève d'Alexandre Falguière, de François Jouffroy en 1878, et surtout de Louis Auguste Roubaud. Après avoir travaillé en 1880 aux cariatides de la façade sur cour de l’hôtel de ville de Reims, il acquiert une réputation grâce à ses bustes. Chavalliaud reçoit le second grand prix de Rome en 1886 avec le sujet Tobie retirant le poisson de l'eau. Le Salon de 1891 lui vaut une médaille ; celui de 1892 récompense son Monument de la fédération bretonne-angevine et sa statuette du jeune Melchior de Polignac. Il effectue un voyage d'études en Italie pour se perfectionner au contact des œuvres des grands maîtres, puis il part pour l'Angleterre en 1892, où il réside quinze ans dans le quartier de Brixton à Londres. Il sculpte des tombeaux de personnalités, les monuments exécutés pour les cathédrales de Lincoln, d'Ely, de Winchester, de Chichester et dans de nombreuses chapelles et églises. Apprécié pour la ressemblance exacte de ses sujets, il fut très sollicité pour exécuter les bustes de personnalités comme William Ewart Gladstone, Lord Roberts, etc. Il revint à Reims en 1907. Là, il sculpte la statue de Dom Pérignon. Cette œuvre, conservée dans l'abbaye d'Hautvillers, fut médaillée au Salon des artistes français de 1910. Il fit dans sa ville natale de nombreux bustes de personnalités, notamment celui du docteur Langlet, maire de Reims pendant la Première Guerre mondiale.
Artiste bien côté sur ArtPrice.
*** Pierre Bingen (1842-1908)
est un fondeur français de la seconde moitié du XIXe siècle. Après avoir reçu une formation chez les orfèvres il pratiqua la fonte à la cire perdue. Il a travaillé pour Ernest Barrias, Carrier-Belleuse, Jean Carriès, Charles Cordier, Jean Dampt, Alexandre Falguière, Jean-Antoine Injalbert, Ernest Meissonier, Jean-Désiré Ringel d'Illzach, Auguste Rodin, Théodore Rivière et Jules Dalou. Il installe son atelier au 74 rue des Plantes à Paris.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Diamètre socle 21 cm
Hauteur 56 cm
Largeur aux épaules 43 cm
Référence : 810 273
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com