Paris 1824 - 1888
Etude préparatoire à la sanguine pour le tableau « Les baigneuses ».ou "Le Bain d'été à Pompéi" daté 1875
Sanguine
1875
50 x 32 cm en feuille
62,5 x 43 cm encadré
Signé en bas à gauche
Cadre plat en bois doré, fin du XIXe siècle
Bon état
Notre sanguine est un dessin préparatoire pour le tableau « Les baigneuses » ou « Le bain d'été de Pompéi » daté de 1875 et vendu chez Sotheby's en 2000 pour 166 011 euros (Voir photos).
Gustave Boulanger est un peintre français d'origine créole. Orphelin à l'âge de quatorze ans, il est adopté par son oncle, fonctionnaire à Saint-Domingue. Le jeune artiste étudie avec Paul Delaroche, où il rencontre Jean-Louis Hamon, Henri Picou et Jean-Léon Gérôme, avec qui il développe le mouvement « néo-grec ». De retour à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts en 1846 et devient l'élève de Paul Delaroche et de Pierre Jollivet.
Il remporte le prix de Rome en 1849.
Il commence sa carrière par des tableaux à sujets antiques et orientalistes, encore influencés par le style académique de Jean Auguste Dominique Ingres et de ses élèves, avant de rejoindre le mouvement « néo-grec », qui propose une vision sensuelle et anecdotique de ces sujets, loin des aspects moralisateurs, austères ou trop historiques du néo-classicisme.
Ce style propose des sujets mythologiques comme prétexte à la représentation de figures féminines partiellement nues mais chastes. Cette esthétique séduisante et décorative correspond aux goûts bourgeois du Second Empire en France.
Au cours de sa carrière, Gustave Boulanger a également reçu de nombreuses commandes prestigieuses pour décorer des bâtiments publics. Il a notamment réalisé le décor du Foyer de la danse de l'Opéra de Paris et une partie du décor de l'Opéra de Monte-Carlo.