En 1920, cinq hommes d'affaires nancéens créèrent une nouvelle cristallerie à Nancy, située au 88 Faubourg St Georges, en face de Daum. La cristallerie recruta près de 600 personnes dont Auguste Houillon comme directeur artistique. Cette cristallerie a été spécialisée dans la fabrication de flacons en cristal taillé pour la parfumerie de luxe, et de nombreuses pièces en cristal, incolore ou doublé de couleur, telles que vases, garnitures de toilette, services de table, carafes...
Primée à l'exposition internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925, l'entreprise exporta ses pièces dans le monde entier. Après les effets désastreux de la crise économique de 1929, la production déclina progressivement jusqu'à son arrêt complet en 1935.
Paraison en cristal moulé et taillé de forme conique à décors de croix bisautées surmontées de lancettes. Jambe paille et pird circulaire.
Hauteur 12,3 cm. Diamètre 6,4 cm. Contenance 12 cl.
5 verres sont estampillés, tampon circulaire Cristal Nancy avec la croix de Lorraine. Le tampon du 6ème verre est effacé.