Dans la mythologie romaine , Diane est la déesse de la procréation , de la chasse , de la nature sauvage , et de la nuit .
Fille de "Zeus" et "Léto" , sœur jumelle d’ "Apollon" , elle est associée à la Lune, par opposition à son frère qui est associé au Soleil .
Elle est assimilée à la déesse "Artémis" dans la mythologie grecque .
Elle est représentée dénudée , "Houdon" justifia son choix , non conforme par rapport aux moeurs de l'époque , du fait que pour lui , la nudité des dieux , qui ont un corps parfait , n'est pas impudique contrairement à celle des Hommes .
Sculpture d'édition ancienne , d'après Houdon .
Période seconde partie du XIX ème siècle , circa 1870 .
France XIX ème
Jean - Antoine Houdon (1741-1828)
Jean - Antoine Houdon , né le 20 mars 1741 à Versailles , célèbre sculpteur français , il est l'un des plus importants statuaires du XVIII ème siècle , réputé pour le rendu réaliste de ses œuvres .
Le fait que son père ait occupé l'emploi de concierge à l'École Royale des élèves protégés , facilita sans doute ses débuts .
Élève de l'Académie Royale avant d'avoir quinze ans , pensionnaire de l'École des élèves protégés (1761-1764) , puis de l'Académie de France à Rome (1764-1768) , agréé à l'Académie royale en 1769 , il fut reçu membre de cette dernière en 1777 , sur présentation de son Morphée (Louvre) .
Si en 1793 , il fut parmi les premiers à renoncer spontanément à son titre et à ses privilèges académiques , il fut élu membre du nouvel Institut dès 1795 , et présenta avec succès sa candidature à l'ordre de la Légion d'honneur dès 1803 .
Ni ses deux voyages en Allemagne (1771 et 1773) , ni son voyage aux États-Unis (1785) , ni son mariage (1786) , ni même la tourmente révolutionnaire ne perturbèrent son activité créatrice , dont la manifestation la plus visible fut la régularité avec laquelle il exposa aux Salons : de 1769 à 1795 , il présenta tous les deux ans un nombre assez important de sculptures .
Très habile pour travailler le marbre , Houdon a aussi un grand talent pour façonner l'argile et le plâtre .
Son oeuvre est caractérisée par le réalisme et la précision dans la représentation des corps , et notamment des bustes où il excelle et qu'il sait rendre très vivants .
Selon Grimm , "Houdon était peut être le premier sculpteur qui ait su modeler les yeux".