(Lyon 1849 - Paris 1909)
La marquise de Lubersac née Odette de Chaumont Quitry (1853-1920) à l’âge de 26 ans jouant du piano
Graphite et aquarelle sur papier
H. 28 cm ; L. 21 cm à vue
Signée en bas à droite, datée 1879
Si Francisque Desportes, descendant du célèbre peintre des chasses de Louis XIV, est resté dans l’histoire, c’est par son savoir-faire très vaste. Élève de Pils, Robert-Fleury et Vollon, il s’adone durant sa carrière à tous les styles, passant de la scène de genre à la nature morte, en passant par les décors néo-rococo, ou encore des portraits ou des paysages. A l’aise dans toutes ces matières il a su séduire une clientèle importante sur la place parisienne.
Notre portrait réalisé à 30 ans alors que son illustre modèle en a 26, est peut-être un premier dessin pour préparer un grand portrait. Nous y voyons la future marquise de Lubersac qui a épousé Guy de Lubersac trois ans plus tôt. Elle est ici représentée de profil, la tête levée, concentrée sur les partitions qu’elle lit et dont ses doigts déroulent la mélodie sur un piano. Chante-t-elle un air avec cette bouche légèrement entrouverte ?
Née Odette de Chaumont Quitry, elle aura une descendance aliée aux Broglie, d’Hinnisdal, Nicolaÿ, d’Andigné, Murat, etc...