Elle est constituée:
1/ D’une banderole réglementaire ou porte-giberne en buffle blanc surpiqué de 5,5 cm de large.
Garnitures en laiton composées d’une boucle carrée à un ardillon, d’une barrette et d’une plaque en forme d’écu.
Le revers de la banderole porte le marquage « TR.GDE. » pour Train de la Garde.
La banderole est en outre ornée d’une couronne surmontant une aigle impériale sur un fond rayonnant ( éléments originaux mais rapportés postérieurement).
2/ D'un coffret en cuir noir réglementaire du type de l'artillerie à cheval dont les côtés sont renforcés de platines en laiton. Deux crochets de suspension à rouleaux en laiton.
La pattelette est ornée d’une plaque en laiton aux Grandes Armes de Napoléon III sur une gloire à fond rayonnant. Bonne plaque d’époque mais pas réglementaire. La plaque du train des équipages est identique à celle des Guides de la Garde: Un « N » couronné sur un fond rayonnant.
L’intérieur du coffret porte le tampon du fabricant "Baudouin Frères" (fournisseur d’équipements militaires depuis 1835) ainsi que plusieurs numéros matricules et « 6e Ar ». Possible réutilisation par la Garde de cette giberne initialement attribuée à un régiment d’artillerie à cheval. On trouve d'ailleurs sur la pattelette des traces de rebouchages d'anciens trous.
Pochette à amorce supprimée.
Dimensions:
(L) 21,5 cm
(H) 11,5 cm
(Prof) 6 cm
Très bon état de conservation général. Cuir de la banderolle souple et non cassant. Coutures solides. Petite usure du temps et d'usage.
Dans sa configuration actuelle, cette giberne correspond également au modèle réglementaire attribué au Génie de la Garde impériale: coffret au modèle de l'artillerie à cheval avec pattelette ornée des grandes armes impériales sur fond rayonnant et banderole en buffle blanc. Cependant aucun marquage d'un régiment du génie n'est visible sur cet ensemble.