Tableau peint sur panneau isorel de RASIK DURGASHANKER RAVAL (1928-1980) représentant un couple enlacé.
Provenance: L'oeuvre a été acquise le 23 janvier 1981 à la Galerie ATTICIROMM's à Bombay, Inde, parMr JesSE EDWARDS, archiviste et ferevent collectionneur. La facture d'achat initiale sera jointe au tableau
Le tableau a été exposé en 1967 à la galerie COUTURIER, Stanford, USA
En 1971 il fût aussi présenté à la TAJ ART GALLERY art gallery à l'occasion d'une exposition consacrée à l'artiste.
Bibliographie:
L'oeuvre est publiée dans le livre de Hermann GOETZ, "Art of the world India", où l'auteur compare RASIK RAVAL à Henri MATISSE.
"Rasik RAVAL est né dans le district de Sabarkantha, dans le Gujarat. Il a été étudiant à l’école d’art JJ de 1944 à 1949 et à l’époque de l’indépendance de l’Inde. Après avoir terminé ses études en 1949, les dures réalités de la vie lui ont porté un coup impitoyable. En ces jours désolés, il vivait et peignait sur le trottoir jusqu’au jour où son travail heurta l’œil d’un grand connaisseur d’art, Farok MULLA. Comme RAVAL n’a pas d’endroit où travailler, Mulla lui a permis d’installer un studio à sa résidence. Il a travaillé dans l’isolement et a souvent expérimenté avec l’idiome populaire, déterminé à trouver la fraîcheur des formes d’art anciennes qui existaient en Inde. Mais il ne voulait pas s’éloigner de leur âme, c’est pourquoi il a choisi la stylisation et la technique avec lesquelles jouer avec la création d’un ensemble d’œuvres qui en sont venues à représenter sa propre œuvre. Ses figures stylisées et allongées sont rendues dans des couleurs plates, brutes et élémentaires, avec une utilisation dramatique du blanc et parfois de l’or.
Ces figures montrent des hommes et des femmes ordinaires effectuant des tâches quotidiennes, mais l’artiste les a élevés au-dessus de l’ordinaire par la simplicité des formes et la beauté de ses lignes. RAVAL a créé le drame dans sa peinture en peignant le fond avec des couleurs vives et en délimitant les formes en blanc avec des traits brossés sûrs et lyriques. Les danseuses tribales, les pêcheuses, les vendeurs de fruits ,les oiseaux et les animaux rappellent au spectateur la franchise et la passion des peintres rupestres de Bhimbetka ou des peintres Warli du Maharasthra. Il a remporté le prix national de l’exposition annuelle de la Bombay Art Society en 1952, de la Lalit Kala Akademy en 1955 et de l’Académie des Beaux-Arts de Calcutta en 1957. Ses pe intures ont paru régulièrement dans l’Illustrated Weekly of India et Marg., ainsi que dans le Studio Magazine de Londres. Ses œuvres ont été collectionnées par la National Gallery of Modern Art de New Delhi et le Chandigarh Museum, ainsi que par des collectionneurs privés en Inde et à l’étranger, comme les collectionneurs japonais d’Art indien Masanari Fukuoka."
https://jnaf.org/artist/rasik-d-raval/
Rasik D. Raval | JNAF
JEHANGIR NICHOLSON ART FOUNDATION, Musée de Bombay
Facture d'achat et fiche informations sont conservées au dos du tableau et seront jointes à l'oeuvre, portant le
numéro d'inventaire KES 250 de la collection privé de Mr Jesse EDWARDS