Eugène Brouillard (1870-1950) Paysage aux vignes, Beaujolais, Lyon. Ecole Lyonnaise, Ravier flag

Eugène Brouillard (1870-1950) Paysage aux vignes, Beaujolais, Lyon. Ecole Lyonnaise, Ravier

Description de l’antiquite :

"Eugène Brouillard (1870-1950) Paysage aux vignes, Beaujolais, Lyon. Ecole Lyonnaise, Ravier"
SUPERBE huile sur toile déposée sur un carton ancien d'Eugène Brouillard représentant un paysage de vignes à l'automne, circa 1920/25, signée en bas à gauche en bleu.
Format de la peinture seule hors cadre 38x55cm et 49x65cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une très belle composition post-impressionniste à tendance fauve d'Eugène Brouillard qui peint ici un paysage de vignes à l'automne, probablement dans le Beaujolais ou sur les contre-forts de Lyon. Comme à son habitude il emploie une de ses techniques de prédilection, grâce à une touche riche en matière passée en partie au couteau, grâce à celle-ci il arrive à rendre de somptueux effets de lumière sur le sol calcaire, le tout dans une palette qui lui est chère faite d'un camaïeu de jaunes et gris, ainsi que des ocres, blanc, violines avec quelques touches de bleu et vert. Oeuvre emblématique par un des meilleurs peintres lyonnais de sa génération.
Plusieurs excellents ouvrages lui ont été consacré dont; Eugène Brouillard Dialogues avec la modernité 1870-1950 aux éditions Libel ou La peinture Lyonnaise et Eugène BROUILLARD. MICHEL Edouard. Edité par Les éditions "PROVENCIA" ...
Eugène Brouillard, né à Lyon le 9 mai 1870  et mort dans la même ville le 15 avril 1950 , est un peintre français. Il est une figure majeure de la peinture lyonnaise du début du XXe.
Eugène Antoine Brouillard naît le 9 mai 1870 à la Croix-Rousse, au 15 de la rue Calas. Son père Adolphe est tulliste et sa mère Clémentine Boutoille, couturière. Il se marie en 1903 à Lyon (4e) avec Pauline Antoinette Bruiset. Il habitera toute sa vie à la Croix-Rousse qu'il revendique comme son village. Pourtant ses parents viennent du Nord : cette origine influencera ses goûts pour les peintres flamands et, naturellement, pour le paysage. Tout jeune, il travaille pour la fabrique, qui réunit les acteurs de l'industrie textile. Grâce aux cours du soir, il devient dessinandier, spécialiste de la denteIle, s'établit à son compte et acquiert une indépendance financière qu'il revendiquera farouchement et qui lui permettra de s'exprimer comme il l'entend. Handicapé très jeune par une coxalgie, son art reste un art libre. Avant d'être reconnu, il intègre la vie des Salons locaux et participe activement à la création du Salon d'Automne de 1906 et de la Société des Artistes Lyonnais. Brouillard expose pour la première fois dans un Salon en 1890, puis poursuit par quelques envois sporadiques qui s’intensifieront à partir de 1903, pour ne plus s’arrêter jusqu’à sa mort. Autodidacte, il apprend au contact des oeuvres des maîtres qui l'attirent : Carrand, Corot et Puvis de Chavannes d'abord, et sans doute les nabis ou l'école de Pont-Aven. Plus tard, Signac, Ravier et, surtout, Vernay. Eugène Brouillard était ami d’autres peintres de l’école lyonnaise comme Francisque Pomat et Bruno Guillermin, et d’écrivains comme Pierre Aguétant, dont il illustra des poèmes. Brouillard est un peintre paysagiste qui adopte dans ses paysages du Lyonnais une technique personnelle, assez voisine du pointillisme : il indique plans et volumes par de larges touches posées avec régularité, d’où une certaine impression de papillonnement que le spectateur corrige en s’éloignant de la toile. Brouillard peint notamment de vues en bordure des étangs de la Dombes qui reprend souvent les mêmes thèmes, achevant ses diverses périodes par un expressionnisme simplifié à partir de 1939. En 1920, il a peint 18 panneaux sur le thème du "Poème des saisons, des arbres et des eaux" pour la salle des mariages de la mairie du 3e arrondissement. Officier de l'instruction publique (1922) et Chevalier de la Légion d'Honneur (1934), Eugène Brouillard s'éteint à la Croix-Rousse le 15 avril 1950.

Cette peinture et son cadre sont entièrement d'origine je n'y ai pas touché, en bon état, quelques légère pliure ou gondolement de la toile car elle n'est pas collée sur le carton, mais infimes et ne nuisant en rien comme vous pourrez le voir, pour autant vous pourrez la faire maroufler si vous le désirez mais ceci n'est pas une obligation.
Oeuvre garantie authentique.
 
Prix: 790 €
credit
Artiste: Eugène Brouillard (1870-1950)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 55
Hauteur: 38

Référence (ID): 1507418
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Eugène Brouillard (1870-1950) Paysage aux vignes, Beaujolais, Lyon. Ecole Lyonnaise, Ravier
1507418-main-67d28616d8b70.jpg

0555 333 777

06 22 24 11 48



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form