Ce portrait grand format représente un gentilhomme en armure complète d'acier poli, coiffé d'une rapière et d'un casque, orné d'un grand plumet. Il vise à souligner son visage héroïque, sa richesse et son statut social. Il constitue le portrait archétypal du gentilhomme à une époque où le métier de soldat était une profession. La manière dont les portraits étaient peints était définie par les termes de la commande et marquait généralement des événements marquants de la vie, tels que des fiançailles, un décès ou une carrière, comme c'est probablement le cas ici. On peut le dater d'environ 1690, époque à laquelle la perruque à bas plein et aux boucles lâches était à la mode. Il s'agit très probablement d'un membre de la famille Legh, car le portrait faisait partie de la collection de portraits de la famille Legh.
L'ancienne famille Legh occupe une place importante parmi les lignées distinguées d'Anglais établis de longue date dans le Cheshire, une région que certains auteurs ont surnommée « la mère et la nourrice de la noblesse ». La famille Legh était déjà établie dans le Cheshire, ayant reçu de nombreux domaines de Guillaume le Conquérant après la conquête normande en 1066. De John de Legh et d'Ellen de Corona proviennent de nombreuses branches de la famille, dont les Legh de Lyme et les Leigh de Stoneleigh ; tous deux ont donné naissance à d'importantes maisons qui existent encore aujourd'hui. En 1596, Sir Urian Legh rejoignit le comte d'Essex dans l'expédition d'Élisabeth Ire contre les Espagnols et, après avoir joué un rôle majeur dans le siège de Cadix, reçut l'honneur de la chevalerie.
Adlington, dans le Cheshire, est l'une des plus anciennes propriétés foncières du comté. La tradition veut que le toit du célèbre Grand Hall soit soutenu par deux piliers taillés dans des chênes dont les racines plongent encore dans le sol du Cheshire. Niché au cœur de son vaste domaine, il possède une riche histoire de plus de 700 ans et reflète l'évolution du paysage social, architectural et politique de l'Angleterre.
Adlington est mentionné dans le Domesday Survey sous le nom d'Edulvinstane, propriété du comte saxon Edwin, avant la Conquête, puis de Hugh Lupus, comte de Chester et neveu de Guillaume le Conquérant. À la mort de Lupus, le manoir revint à la Couronne et, au début du XIIIe siècle, fut concédé à la famille normande de Corona. Le dernier membre de la famille à en être propriétaire, n'ayant pas d'héritier, légua le manoir à sa sœur, Ellen, et à son mari, John de Legh. Il est le siège de la famille Legh depuis 1315.
La grande salle s'élève sans interruption du sol au toit et est traversée par une galerie pour les ménestrels et une galerie pour les dames. Elle mesure 13,8 m de long, 8,9 m de large et environ 7,6 m de haut. Le toit ouvert, orné de poutres en marteau, est richement lambrissé, chaque panneau étant orné d'un blason. Les insignes héraldiques des sept comtes normands de Chester et de leurs huit barons sont exposés sur les trois premières rangées.
Pendant la guerre de Sécession, les Legh, comme tant de membres de la noblesse du Cheshire, se rangèrent du côté de Charles et combattirent avec zèle. Adlington étant une garnison du roi, les douves furent utilisées à des fins défensives lorsque le domaine fut assiégé par les forces parlementaires. L'impact de cette période sur la collection est encore visible dans un double portrait, abîmé par des coups d'épée portés par des parlementaires cantonnés, et des impacts de balles sont visibles à trois ou quatre endroits sur la porte massive en chêne du Hall.
Johann Kerseboom (ou Casaubon) était un artiste d'origine allemande, neveu du peintre Frédéric Kerseboom, élève de Poussin. Des portraits signés de lui existent en Angleterre depuis 1683. On pense qu'il a suivi une formation en Hollande avant de venir en Angleterre dans les années 1680. Ses premières œuvres ont été influencées par William Wissing, mais il a développé son propre style et a parfois collaboré avec l'ancien assistant de Wissing, Jan Van der Vaart (à qui il a légué sa succession à sa mort en 1708).
Provenance :
Famille Legh à Adlington Hall, Cheshire
Dimensions :
Hauteur : 152 cm, largeur : 123 cm (encadré) (Hauteur : 151 cm, largeur : 123 cm)