Une matière riche et onctueuse, quasi sculpturale, et une explosion de couleurs. Tout ce qui a fait la renommée et le succès du maître des années 50 en Provence, Pierre Ambrogiani.
L’œuvre réalisée à l’huile sur toile est proposée dans un cadre moderne en chêne naturel de type caisse américaine qui mesure 94 cm par 80 cm, et 73 cm par 60 cm pour la toile seule.
En excellent état, elle représente une nature morte au violon, pichet rouge, cafetière bleue et une assiette de fruits réalisés dans une pate épaisse et sensuelle que l’on a envie de toucher.
Un tableau signé en bas à gauche, puissant, qui ne laisse personne indifférent.
Artiste autodidacte, influencé par Seyssaud et Chabaud, il est encouragé à ses débuts par Antoine Serra qui lui prête son atelier.
En 1936, lors de l'inauguration de la Maison de la Culture de Marseille, il rencontre Picasso qui devient l'un de ses amis (l'hommage à Picasso 1962);
Caricaturiste pour le "Radical", il connait un premier succés en 1938 lorsque le Musée des Beaux Arts de Marseille lui achète une oeuvre.
Personnage très populaire et particulièrement haut en couleur de Marseille , Pierre Ambrogiani est un ami de Marcel Pagnol et de Jean Giono. Son atelier est situé cours d'Estienne d'Orves, auprès du Vieux Port. Il parcourt la campagne avec sa voiture qui lui sert d'atelier, peignant sur le motif. Il s'installe dans un atelier au quai Rive Neuve à Marseille en 1943.
Réputé pour sa palette aux couleurs vives, il peint des paysages du midi, des natures mortes de poisson. Il grave également de nombreux planches pour illustrer des ouvrages.
En 1962, il décore de fresques et de vitraux l'église de l'Immaculée-Conception de Marseille.
On lui doit un timbre-poste, Saint-Paul-de-Vence, en 1961.
Contraint par la maladie et l'infirmité à cesser de peindre en 1973, Pierre Ambrogiani meurt en 1985 et est inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille. Son corps a été transféré au cimetière de Sault, dans le Vaucluse.
Oeuvres dans les Collections publiques
- Ajaccio, Palais Fesch (Musée des beaux-arts), Autoportrait
- Avignon, Musée Calvet.
- Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie : Le Port, Les Marquisans.
- Châteauneuf-le-Rouge, Musée d'art contemporain Arteum
- Marseille, musée des beaux-arts : Barques.
- Marseille, Musée Cantini.
- Marseille, Musée Regards de Provence.
- Meudon, musée d'art et d'histoire : Le Vieux Port de Marseille, 19537.
- Montpellier, Musée Fabre.
- Paris, cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France.
- Paris, Musée national d'art moderne.
- Pully, Musée d'art.
- Saint-Chamas, Musée municipal Paul-Lafran, Portrait de René Seyssaud, 1950.
- Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), Les collections de Saint-Cyprien.
- Sète, Musée Paul-Valéry, Bord du Jarret, 1944.
- Toulon, Musée d'art.
- Toulouse, Institut national des sciences appliquées
Expositions collectives
- Maison de la culture de Marseille, 1936.
- Salon d'automne, Paris, 1937.
- Whitney Museum of American Art, New York, 1948.
- Exposition d'art taurin présentée par la Pena de Bernui, Société des artistes méridionaux, Palais des arts de Toulouse, 1956
- Salon des peintres témoins de leur temps, Palais Galliera, Paris, 1957 (thème : Le sport ; toile présentée : Ski nautique 1961 (thème : Richesses de la France ; toile présentée : Le grain ne meurt), 1963, 1967, 1974.
- Marines et ports méditerranéens, Fondation Regards de Provence, Marseille, mai-septembre 2009.
- Les peintres corses, Lazaret Ollandini, Ajaccio, octobre-novembre 2012.
- Couleurs et lumières, Les collections de Saint-Cyprien, juin-août 2017.
- Escales méditerranéennes, Musée Regards de Provence, Marseille, juin 2017 - janvier 2018.
- A comme Ambrogiani, B comme Baboulène, C comme Camoin, ou les peintres de la Méditerranée, Salle Pierre-Puget, Ollioules, novembre 2017.
Prix et distinctions
- Prix international de Menton, 1951.
- Officier de l'Ordre du Mérite postal, décret du 17 décembre 1963
- Grand prix du Salon des peintres témoins de leur temps, 1967, pour la toile La mort du poète
- Prix du Gemmail en « peintre de lumière », Tours, 1968, pour la toile Procession en Espagne