Huile sur toile datant probablement des années 1930-40, représentant un marin sur son bateau, en train d’approcher l’annexe du navire. Le personnage est situé au centre de la composition, son geste est précisément représenté. Le pompon rouge de son bonnet se détache dans un ensemble constitué d’un camaïeu de verts et de bruns. En arrière-plan, un ciel travaillé dans les gris et les bleus donne de la profondeur à la scène.
Les coques des bateaux de pêche installent solidement la composition sur le plan horizontal,allégé par la verticalité des mâts.
L’ensemble est travaillé au couteau, et fourmille néanmoins de détails réalistes. Les haubans, les écoutes et les aussières, les bordées des coques, l’enroulement des voiles… témoignent de la parfaite connaissance du peintre du milieu maritime.
L’œuvre est signée en bas à droite. Elle est propre, en très bon état. On note quelques craquelures dans l’épaisseur de la pâte, peu visibles. Elle est proposée dans un cadre moderne en bois mouluré à patine cuivrée, en très bon état.
L’artiste
Louis Jean Alfred Bonamici, né Luigi Bonamici le 13 janvier 1878 à Livourne (Italie) et mort le 12 mars 1966 en France, est un peintre français d'origine italienne.
Il se destine très tôt à la peinture. Il est naturalisé français en 1912 et s’établit dans le sud de la France avec son épouse. Ils vivront aux Martigues, à Toulon, Bandol, Marseille… Bonamici voyage en Corse en 1919, où il reviendra et exposera régulièrement.
Il est nommé peintre officiel de la marine en 1921. Le couple Bonamici voyage aux Etats-Unis en 1923 et 1924.
C’est un artiste en vogue, qui obtient la Légion d’Honneur en 1928. En 1930, il s’installe au Lavandou sur la côte varoise, où il demeurera jusqu’à sa mort.
Ses panneaux ou ses huiles sur toiles représentent des marines, des scènes de ports, de pêche, des calanques; plus rarement des bouquets de fleurs, des paysages champêtres, des scènes villageoises, le tout, dans une Provence baignée de soleil.
Louis Bonamici utilise toujours la technique de la peinture au couteau, particulièrement expressive et dynamique.
L'artiste est très présent dans les salons de peinture entre 1907 et 1935 à Martigues, Cannes, Nice, Toulon, Paris ou Marseille. Il peint également en Italie, notamment à Venise, en Grèce, en Afrique du Nord. Son voyage en Amérique du Nord en 1923-1924 est immortalisé par ses vues de Californie et expose à San Francisco, Los Angeles et New York durant la période de l'entre-deux-guerres.
Sa production abondante assure au peintre une certaine aisance financière grâce à un réseau de galeristes réputés qui lui ouvrent les portes de la renommée partout où il expose : Moullot à Marseille, Armand Drouant ou Georges Petit à Paris, John Levy à New-York.
Le marché de l'art actuel témoigne du renom passé de Louis Bonamici. Surtout présent dans les salles de ventes publiques régionales (Toulon, Marseille, Cannes), Bonamici apparaît également dans les ventes aux enchères nationales à l'hôtel Drouot. Les maisons de ventes anglo-saxonnes telles Christie's ou Sotheby's proposent parfois des peintures méditerranéennes du maître.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envoi en France et à l’étranger.