(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
Voiliers de pêche sur la côte à Marennes
Huile sur panneau
H. 24,5 cm ; L. 30 cm
Signée en bas à gauche, datée 1924
Provenance : Collection privée, sud-est de la France
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Le sujet semble pour l’instant unique dans l’œuvre du peintre. Cette marée basse dans les petits canaux naturels à proximité de Marennes, le célèbre pays des huîtres situé entre Royan et l’île d’Oléron, semble être réalisée par une chaude soirée d’été. Le ciel ocre offre à la végétation brulée par le soleil et le sel ses tons estivaux que les vacanciers connaissent si bien. Les petits voiliers de pêche posés sur leurs quilles attendent patiemment la montée des eaux leur permettant de retrouver l’aisance de leur flottaison et leur fonction. Ce charmant panneau réalisé en 1924 nous permet de voir un nouveau territoire exploré par Cabié dont il a su tirer le réalisme et la beauté du paysage.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de travail.