Selon les témoignages des derniers propriétaires ces colonnes proviennent du Palais Rose à Paris. Le Palais Rose, construit pour Boni de Castellane en 1902 avenue Foch, était richement orné de boiseries, dorures et marbres. Lors de sa démolition en 1969, une grande partie du mobilier et des éléments décoratifs ont été dispersés dans des ventes aux enchères, dont ces colonnes qui étaient dans les collections des derniers proprietaires.
L'hôtel de Castellane, surnommé le « Palais Rose », était un hôtel particulier aujourd'hui disparu, situé au 40 (aujourd'hui 50) de l'avenue Foch dans le 16 emearrondissement de Paris et édifié de 1896 à 1902 par l'architecte Ernest Sanson pour le comte Boniface de Castellane et son épouse née Anna Gould.
Le palais est considéré comme l'un des types les plus achevés de tous les grands hôtels particuliers érigés à l'aube du xxe siècle à Paris, dans les quartiers de l'Étoile, du Trocadéro et de la Plaine Monceau. Ce bâtiment fut le théâtre des fêtes les plus somptueuses qui marquèrent le début du siècle, où se retrouvaient non seulement le Tout-Paris mais aussi des personnalités éminentes du monde entier.