ALLEGRE Raymond (1857-1933)
« Canal à Venise »
Huile sur toile
Signée en bas à gauche,
Cachet de l'atelier de l'artiste au dos de la toile,
Cartouche avec le nom de l'artiste sur le cadre,
Localisation illisible au dos sur le châssis : M... Ponte ??
Belle œuvre lumineuse et à fort contraste, du marseillais Raymond Allègre qui représente une vue animée du canal à Venise. Il pourrait s'agir du Ponte Storto à San Marsala, avec en arrière plan la maison de Marco Polo..
Raymond Allègre commence ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Marseille, où il se lie d’amitié avec le peintre Jean-Baptiste Olive. Elève de Vollon, Bonnat et Jean-Paul Laurens à Paris, il peint des paysages de la région parisienne et de la Normandie dès 1875. Il expose au Salon des Artistes français de 1881 à 1932. Son travail est salué par la critique et récompensé par différentes médailles reçues lors de ses participations aux Salons à travers la France.
Peintre connu pour ses paysages et plus précisément pour les vues de la Provence au travers de peintures illustrant Martigues, Monaco, Menton, Marseille et ses environs.
Il va aussi découvrir Venise à l’occasion d’un voyage en 1900.
Nb : Une petite restauration est visible au dos de la toile.
Dimensions : 74 x 61 cm sans cadre et 100 x 84 cm avec son cadre d'origine en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.