Rudolf Nehmer (1912 Bobersberg - 1983 Dresde), Bienheureux sont les miséricordieux, 1948. Gravure sur bois sur vélin jaunâtre, 18,8 cm x 14,8 cm (représentation), 45 cm x 30 cm (dimensions de la feuille), signée en bas à droite en plomb « Rud.[olf] Nehmer » et désignée en bas à gauche par « Matth. 5,7 ».
- Le bord large de la feuille présente de légères traces de pliure et est légèrement ondulé, la représentation est en excellent état chromatique.
- La vision des
yeux de l'enfant -
Cette gravure sur bois fait partie de la série graphique la plus connue de Nehmer, son interprétation picturale du Sermon sur la montagne (Matth. 5,1-7,29), réalisée peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La feuille illustre la béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Matth. 5,7).
Le chemin de la
vie traverse les ténèbres du monde. Un enfant trouve le repos dans le giron
d'un homme qui ressemble au Christ et qui le suit, tandis qu'au bout du chemin
de la vie, une femme âgée est soutenue avec amour par une jeune femme.
Sur l'artiste
Rudolf Nehmer a étudié de 1932 à 1934 à Dresde dans l'académie d'art privée fondée par Ernst Oskar Simonson-Castelli auprès de Woldemar Winkler et a été - après un bref intermède à l'académie d'art - élève dans l'atelier de Willy Kriegel jusqu'en 1936. Après une première exposition individuelle en 1935 à la Dresdner Kunstausstellung Kühl, qui fut progressiste jusqu'à l'époque nazie, Nehmer fut représenté dans les années suivantes aux Grandes expositions d'art allemandes. En 1938, il séjourne à Worpswede. À partir de 1941, il est soldat sur le front occidental et au Danemark et rentre à Dresde en 1945 après avoir été fait prisonnier de guerre par les Britanniques. Après la fin de la guerre, sa première exposition individuelle eut lieu dès 1945. Nehmer a cofondé l'association d'artistes 'Das Ufer - Gruppe 1947' et a été membre fondateur de la coopérative d'artistes 'Kunst und Zeit' en 1951. En RDA, il a réalisé de nombreuses expositions individuelles et participé à des expositions, dont le point culminant a été une rétrospective à l'occasion de son 60e anniversaire à la Galerie Neuer Meister.