Bas-relief représentant un combat entre Éros et Pan
Période romaine, vers 300 apr.
30 x 25 cm
Marbre
Le relief est bien conservé malgré quelques cassures visibles et traces de badigeons de plâtre sur les bords.
Provenance : collection privée, Paris
Ce bas-relief en marbre représente une scène dynamique où un Éros ailé affronte le satyre Pan dans un combat symbolique. Éros est représenté sous les traits d’un jeune garçon ailé, dans une posture offensive. Il est légèrement penché en avant, le bras droit levé et le poing serré, et son pied gauche s’apprête à avancer.
Face à lui, Pan, créature mi-homme mi-bouc issue du cortège de Dionysos, adopte une posture défensive. Son corps musclé et son expression tendue suggèrent qu’il est prêt à riposter. Entre les deux figures, un attribut ressemblant à un gouvernail, pourrait être le symbole de la victoire.
Le combat entre Éros et Pan symbolise la lutte de l’amour maîtrisé contre le désir sauvage. Cette iconographie apparait dans d’autres œuvres comme une mosaïque conservée au Lugdunum Musée découverte à Lyon, ou encore celle de la Villa romaine du Casale en Sicile datée de la même période.