Le beau modèle est représenté à mi-corps dans un faux cartouche de laurier, la tête à demi tournée, le regard fixé sur le spectateur. Avec sa peau pâle, ses yeux langoureux, ses joues rouges et ses lèvres charnues, il incarne la beauté du milieu du XVIIe siècle.
Sa chevelure blonde, portée mi-longue, est ornée d'une raie centrale qui s'incurve de chaque côté de la calotte, laissant apparaître ses sourcils et ses joues. Plutôt que de porter la mode contemporaine (veste) de l'époque, le beau jeune modèle porte un costume plus général, populaire dans les peintures à partir des années 1650.
La chemise blanche du modèle, aux manches ballonnantes au poignet, évoque peut-être la mode contemporaine, mais sa ceinture dorée suggère qu'il porte une tunique apparentée à la robe persane. Son volumineux manteau de soie jaune chatoyant s'apparente davantage à un costume, et l'intemporalité du geste de la main qu'il utilise pour le fixer sur sa poitrine lui confère une certaine gravité, rappelant le costume romain.
Cette pose trouve son origine dans l'œuvre de Van Dyck, dont la série d'estampes « Icones Principum Virorum » a dû être largement admirée et diffusée. Il est logique qu'un artiste de l'entourage de Van Dyck privilégie une esthétique similaire, faite de draperies spectaculaires et de « costumes », plutôt que de mode.
Johannes Mytens (1614-1670)
Mytens est né à La Haye. Selon Houbraken, Johannes (Jan) Mijtens a été formé par Anthony van Opstal, puis par Nicolas van der Horst. Ses deux oncles, Isaac Mijtens et Daniël Mijtens, étaient peintres, et son fils Cornelis est devenu graveur. Cette affirmation a souvent été reprise par divers historiens de l'art, mais malheureusement, Houbraken a confondu ses notes sur cet artiste avec celles sur le graveur Jan Meyssens. Ce Jan Mytens n'avait pas de fils, Cornelis, qui fût un bon graveur. Il s'agissait de Jan Meyssens (et les Meyssens vivaient à Anvers, et non à La Haye).
Mytens devint membre de la Guilde de Saint-Luc de La Haye en 1642 et participa à la fondation de la Confrérie Pictura. Il peignit pour la royauté néerlandaise et se spécialisa dans le portrait, les scènes de genre et les allégories historiques. Mytens était particulièrement doué pour représenter les vêtements des Hollandais aisés. Selon le RKD, ses élèves furent Nicolaes Lissant, Gerard de Nijst, Adriaen Stalpert van der Wiele, Pouwels van de Velde, Andries Thijsz. de Wit et Urbanus Talibert van Yperen. Il mourut à La Haye.
Ce portrait de grande qualité, richement coloré, est en excellent état de conservation. Prêt à être accroché dans un cadre doré de style « Lely » de qualité supérieure.
Images haute résolution sur demande. Livraison internationale possible.
Je remercie vivement Jacqui Ansell, historienne du costume et ancienne maître de conférences chez Christie’s Education, pour les informations et analyses détaillées qu’elle a fournies sur la mode et le costume.
Provenance : Collection privée, Belgique.
Panneau : 70 cm x 65 cm. Encadré : 86 cm x 74 cm.