Très élégante et de proportions parfaites , elle ouvre à deux tiroirs sans traverse en façade et repose sur quatre pieds joliment galbés .
Riche décor de corbeilles fleuries , d'urnes à l'antique encadrées de draperies.
La garniture de bronzes dorés et ciselés est d'origine .
A noter l'ornementation des montants et pieds avant particulièrement belle avec les chutes et sabots épousant élégamment le galbe des pieds.
Marbre gris Sainte Anne des Pyrennées d'origine .
Quelques restaurations anciennes sur la marqueterie visibles sur les photos.
Longueur 1m13
profondeur 55 cm
Hauteur 83 cm
D'origine allemande, François Reizell (…- 1788) établit sa carrière à Paris où il est reçu maître ébéniste le 29 février 1764. Il travaille d’abord dans l’atelier de son compatriote Joseph Baumhauer. Vers 1770, il établit son propre atelier au Faubourg Saint-Germain, rue des Saint-Pères puis rue du Petit Lion. Il exécute de nombreux meubles pour les demeures du prince de Condé. Il réalise ainsi plusieurs meubles destinés aux châteaux de Chantilly et de Vilgénis. Son atelier est réputé pour sa maîtrise de la marqueterie mais il expérimente aussi les laques d'Extrême-Orient.
François Reizell a laissé de nombreux meubles de très belle qualité et qui décèlent le véritable talent de cet ébéniste. Il a su évoluer et s’est adapté aux différents styles de son époque. Ses oeuvres sont donc très diverse , mais principalement de style Louis XV et Transition. Il utilise des placages en bois de rose, de violette, d’amarante, de satiné, marquetés d’oiseaux, de paysages ou de fleurs constituées en bouquets, en guirlandes ou en corbeille..
Sur ses ouvrages de style Transition, surtout des commodes et des secrétaires, les marqueteries de trophées, de vases ou de dessins géométriques remplacent les compositions florales.