Ce couteau était porté dans une poche latérale du short en cuir traditionnel (Lederhosen) qui par la suite fut appelé« knickers»
Ces couteaux, montés presque toujours avec une poignéeen corne de cervidé sont typiques de la culture germanique. Celui-ci, de par sa forme légèrement différente et le matériau de sa poignée correspond à une période après la première guerre mondiale, probablement vers1930. Sa lame légèrement plus longue que celle des knickers les plus traditionnels permettait de l’utiliser comme un couteau d’usage général lors de la chasse.
LAME : c’est une lame robuste, à un seultranchant, caractéristique du modèle, adaptée à l’usage initial prévu pour cescouteaux de chasse, bien qu’un peu plus longue. Le dos est à 2 faces, comme celui d’un sabre japonais..Il n’y a pas d’indication de fabriquant, mais la lame est très certainement originaire de Solingen.
Longueur de la lame = 10cm, largeur = 2 cm, épaisseur5.6 mm
La lame est reliée à la poignée par une partie conique en acier.
POIGNEE : elle est celluloïd blanc et marron, matière synthétique nouvelle à l’époque,qui imite le bois de cervidé naturel. Un pommeau en acier protège la partiearrière de la poignée.
FOURREAU : il est en cuir cousu avec un systèmede retenue à pression inspiré des modèles militaires. Bouterolle en acier.
L’arme est typique de la tradition germanique, et tout chasseur qui se respecte aura plaisir à la porter, même s’il la destine à des usages plus prosaïques…
Frais de port France et Europe 20€
Ref 4Y-0714