Ce couteau était porté dans une poche latérale dushort en cuir traditionnel (Lederhosen) qui par la suite fut appelé« knickers»
Ces couteaux, montés presque toujours avec une poignéeen corne de cervidé sont typiques de la culture germanique.
Un grand nombre furent aussi hélas utilisés dans les tranchées pendant la première guerre mondiale, puisque les habitants des zones rurales étaient quasiment tous chasseurs et avaient emporté leur couteau habituel avec eux.
LAME : c’est une lame robuste, à un seul tranchant, caractéristique du modèle, adaptéeà l’usage initial prévu pour ces couteaux de chasse.Sur une face, on retrouve l’inscription « ROSTFREI SOLINGEN » qui précise donc le lieu de fabrication de l’arme, ainsi que la qualité inoxydable de l’acier. Cette mention « rostfrei » apparaissantdans les années 1900-1910, on peut donc dater cette arme du tout début du 20ème siècle. On peut aussi lire également HEIDELBERG, et un nom en partie effacé « Ack… »qui est évidemment le nom du coutelier qui vendait ce couteau dans la célèbre ville universitaire du bord du Neckar.
Donc on est en présence d’une des premières lames en acier inoxydable allemand, fabriquée à Solingen et vendue par un coutelier de Heidelberg.
Longueur de la lame = 9 cm, largeur 1.8 cm, épaisseur3.8 cm traces d’aiguisage ancien. La lame estreliée à la poignée par une partie conique en métal blanc.
POIGNEE :elle est en bois de cervidé, naturel pris au niveau de la base du bois, ou« meule » . Elle montre une jolie patine
FOURREAU :il est en cuir cousu. Entrée de fourreau et bouterolle en métal blanc.
L’arme est typique de la tradition germanique, et tout chasseur qui se respecte aura plaisir à la porter, même s’il la destine à des usages plus prosaïques…
Frais de port France et Europe 20€Ref 4Y-0714