Cet exemplaire :
Un exemplaire assez inhabituel qui peut clairement être classé comme « kindjal » en raison de sa forme générale. Cependant, la lame en wootz et les garnitures en filigrane d'argent témoignent d'une forte influence ottomane, comme en témoignent les poignards « khanjar » et « Yataghan » kurdes.
La poignée est entièrement plaquée d'argent et présente un fin motif en filigrane incrusté, orné d'appliques en argent en forme de losange et d'un bord perlé le long des contours. Le fourreau est constitué de deux plaques de bois, maintenues ensemble par deux garnitures en argent, ornées d'un décor complexe de filigranes représentant des arabesques, rehaussées de losanges. La partie centrale du fourreau était recouverte d'un petit reste de cuir de chèvre usé, restauré avec du cuir de chèvre vert neuf.
La lame :
De forme typique de « kindjal », droite et à double tranchant. La lame est entièrement en acier wootz très fin, peut-être persan ou turc. La lame possède une petite gouttière sur le fort et deux gouttières étroites sur la partie centrale. La pointe est renforcée, conçue pour percer les armures et les cottes de mailles.