LAME : Après un ricasso de 2.5 cm, elle prend une forme losangique jusqu'à la pointe. On notera au niveau du ricasso la présence d'un poinçon . Ce poinçon est connu, il est cité dans le catalogue de la "Real armeria de Madrid". L'épée n° G.46, datée de la 1ère moitié du 16ème siècle porte un poinçon absolument identique. Et la lame d'un estoc pontifical donné par Paul V en 1618 porte aussi quasiment le même poinçon.
Longueur de la lame = 19.6 cm, largeur au ricasso = 1cm, épaisseur au ricasso = 8 mm
GARDE : C'est une garde à anneau, dont les larges quillons sont légèrement incurvés vers la lame. Les quillons se terminent, après une partie à 8 facettes, par un petit bouton aplati.
POMMEAU : Il est de forme conique, surmonté d'un petit bouton sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : elle est en bois sombre, striée longitudinalement et est décorée de clous en laiton carrés alternés avec des pastilles d'os peu visibles et un décor de clous de laiton. Ce type de décor est assez évocateur des armes italiennes des 16-17ème siècles
La forme de la fusée qui est dite "en navette" permet par son élargissement une excellente prise en main sous un encombrement minimum. C'est typiquement le type de dague qui pouvait se porter "à l'italienne", c'est à dire cachée dans le dos.
Ref BX-2446