Grand cadre reliquaire baroque à fond doré contenant plusieurs reliques de martyrs chrétiens - XIXe siècle -Italie ou Autriche
Rare et imposant cadre-reliquaire baroque contenant de multiples reliques (7) de saints martyrs enchâssées dans un décor en relief de type monastique, typique des couvents italiens ou autrichiens du XIXe siècle.
Description :
Le fond est recouvert de tissu gaufré doré, et les reliques sont ornées de fils torsadés argentés, de petits bouquets en perles, papier roulé et fleurs artificielles. Chaque relique est accompagnée d’un titulus manuscrit (étiquette d’identification). L’ensemble est protégé par une vitre ancienne dans un cadre en bois peint.
La scène centrale représente une peinture religieuse représentant la Mort de la Vierge ou la Dormition de Marie, entourée de personnages sacrés, dont probablement le Christ et des apôtres.
Reliques identifiables sur les tituli : S. Desiderij M. – Saint Désiré, martyr - S. Crescentij M. – Saint Crescent, martyr (peut faire référence à Crescentius, jeune martyr romain du IVe siècle) - S. Petri M. – Saint Pierre, martyr - S. Crescent M. (autre relique de Crescentius ?) - S. Firmi et R. M. – Saints Firmus et Rusticus, martyrs - S. P. X. P. M. – Lecture probable : Sanctus Pius X, Pontifex Maximus (mais incertain, car il ne fut pas martyr). Il pourrait s’agir d’une abréviation pour une formule ou un saint moins courant. - S. Faustin martyr.
Dimensions :46 cm x 38,5 cm x 6,5 cm de profondeur
État :
Bon état général, usures d’usage, structure solide, décor préservé malgré un vieillissement naturel
Ce type de reliquaire est un exemple typique d’art de dévotion populaire, réalisé par des religieuses cloîtrées. Ces cadres étaient utilisés dans les oratoires privés, parfois dans les sacristies ou chapelles secondaires. Le travail de filigrane en métal, les fils de soie, la composition florale et symbolique, ainsi que la richesse des saints représentés en font un objet liturgique rare et hautement décoratif.