Marthe Spitzer est une artiste née en 1877.
La première exposition qui lui est consacrée eut lieu en Espagne en 1917. Le Salon Lacoste expose 5 oeuvres de la sculptrice. A cette occasion le musée des Beaux-Arts de Valence acquiert ‘La jeune fille latine’, une tête en bronze à patine verte très clairement inspiré de l’art de Bourdelle.
La Galerie Eugène Druet est la première galerie parisienne à lui consacrer une exposition, en 1921. Sept ans plus tard, en 1928, Marthe Spitzer expose à la 16e Biennale de Venise.
Durant sa carrière, l’Etat lui achète au moins quatre de ses oeuvres, inscrites aujourd’hui à l’inventaire du centre national des arts plastiques. Marthe Spitzer réalise également un étonnant monument religieux au coeur du massif de la Sainte-Baume en l’honneur de la sainte locale : Madeleine.
Si la tête de Debussy, oeuvre la plus célèbre de l’artiste, a beaucoup été reproduite ; en collaboration notamment avec le fondeur Alexis Rudier ; les oeuvres de Marthe Spitzer sont très rares. De cette dimension et en bronze encore davantage.