110 x 160 cm sans cadre, 145 x 194 cm avec cadre.
Peinture à l'huile ancienne sur toile, dans un cadre en bois doré.
- Oeuvre signée en bas à gauche : "V. Colleoni".
Rapport d'état : Bon état de conservation de la surface peinte.
Vincenzo Colleoni était un peintre vénitien actif dans la seconde moitié du XIXe siècle et appartenant au mouvement réaliste. Ce mouvement s'est exprimé en opposition au romantisme et au néoclassicisme, en essayant de représenter la vie quotidienne et la réalité avec une approche plus objective et moins idéalisée.
Malheureusement, peu de sources nous sont parvenues sur Colleoni et il fait partie de ces artistes qui nécessitent encore une étude critique plus approfondie. On sait qu'il a exposé à l'Exposition nationale de Parme en 1870 avec le tableau « Le chien importun » et qu'à Naples en 1877 il a apporté cinq œuvres intitulées : « Visite à l'atelier d'un peintre », « L'enfileur de perles », « Les acrobates », « Un rayon de soleil après la pluie » et « Imaginations enfantines ».
Dans notre tableau, signé en rouge par l'artiste, nous trouvons une scène intérieure dynamique où les deux figures féminines au centre repoussent une foule de personnages masqués très curieux et intéressés à voir de près le bébé emmailloté dans le coin gauche de la toile. Même dans la pénombre, une infirmière repousse un personnage portant un chapeau. Les costumes suggèrent un événement social, tandis que les rires et la forte curiosité des personnes présentes nous permettent d'imaginer un scandale lié à la naissance de cet enfant.
- Tous les services dans l'UE sont gratuits et fournis de manière professionnelle. - Cet article est vendu avec un certificat d'authenticité à valeur légale. - De plus amples détails sur le rapport d'état sont disponibles sur demande. - Viezzi Arte garantit qualité et professionnalisme à des prix compétitifs, contactez-nous sur info@viezziarte.it ou via What’sApp au +39 3402841279. * Message adressé aux acheteurs non italiens: Veuillez garder à l'esprit que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libre exportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce document certifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien. Normalement, les délais de délivrance des certificats sont de 40 jours à compter de la date de la nomination: la nouvelle législation en vigueur à partir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commission d'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13.500 €. Tous les coûts de cette opération sont inclus.