Louis Delanois (1731-1792), maître le 27 juillet 1761 est l'un des plus grands menuisiers en sièges du XVIIIème siècle.
Sa clientèle est particulièrement brillante avec le comte d’Artois, le prince de Condé pour Chantilly et le palais Bourbon, le duc de Chartres et la comtesse du Barry pour ses appartements versaillais et pour Louveciennes. Il est également le fournisseur du roi de Pologne Stanislas II pour le palais de Varsovie.
Il est à l’origine de créations très avant-gardistes marquées par le renouveau des formes et des décors à partir de 1750 avec la mise à jour des ruines d’Herculanum et de Pompei. Si l'essentiel de son oeuvre est composée de sièges Louis XV, Delanois joue ainsi une influence primordiale sur l’évolution des styles de l’époque et plus précisément sur la formation précoce du style Louis XVI en plein règne de Louis XV. On dit que le dossier médaillon très en vogue sous Louis XVI est justement une invention de Delanois.
Pour la restauration, nous avons choisi de recouvrir ces beaux fauteuils d'un velours de soie frappé de motifs floraux par Tassinari et Chatel. Belle restauration par notre tapissier, qui a refait une garniture "bien grasse" qui donne un effet de confort à ces très jolis sièges rocailles. Le bois anciennement laqué et doré (dorure usée)
Bel ensemble de l'amateur.
Largeur 60 cm
Profondeur 73cm
Hauteur du dossier 101cm
Hauteur d'assise 51cm