Fête de village
Huile sur toile, cm 59 x 80
Avec cadre cm 83 x 101
Ce tableau, probablement réalisé par l’atelier de Pieter Bout, nous offre un aperçu de la vie quotidienne dans un village flamand. L’artiste, avec sa capacité à capturer l’essence d’une scène de genre, nous transporte dans un monde lointain où la simplicité et la joie de vivre sont les protagonistes incontestables. Dans les œuvres de Bout on peut relever des éléments inspirés par la peinture flamande que nous pouvons retrouver chez des artistes comme Jan Brueghel l’Ancien, dit en Italie aussi Bruegel dei Velluti (Bruxelles, 1568 - Anvers, 12 janvier 1625).
La date de naissance de Pieter Bout est incertaine : d’après les quelques faits connus, il semble avoir eu lieu entre 1620 et 1647, mais plus probablement entre 1640 et 1645, bien qu’il ait été baptisé le 5 décembre 1658. Le début de la période d’activité de Bout est considéré comme 1664, année de son premier travail daté et on pense qu’il a continué à travailler jusqu’en 1719, année à laquelle remonte son dernier travail daté.
En 1671, il devient membre de la Corporation de Saint-Luc à Bruxelles. À partir de 1675 environ, il a passé trois ans à Paris, où il a souvent collaboré avec Adriaen Frans Boudewijns, intégrant les figures dans ses paysages. Probablement, en plus de la France, il a également visité l’Italie. De retour dans sa ville natale, il a continué son activité.
D’autres artistes avec lesquels il collabore, toujours en insérant les figures dans leurs paysages, sont Lucas Achtschellink, Dupont dit Pointié, Ignatius van der Stock et Jacques d’Arthois. Il peint principalement des scènes de genre, des paysages, en particulier marins, des vues de villes, des paysages d’hiver, des ports et des plages, des sujets historiques et architecturaux.