La Revue blanche
1896
Lithographie sur papier vélin
40x29 cm (feuille) / 50x40 cm (cadre)
Signée au milieu à gauche sur la pierre : « P Bonnard / 94 »
Inscriptions dans la marge : « Imp. Edw. Ancourt. PARIS » en bas à droite et « Les Maîtres de l'Affiche PL 38 / Imprimerie Chaix / (Encres Lorilleux & Cie) » en bas à gauche / Timbre sec des Maîtres de l’Affiche en bas à droite de la feuille
Vendue encadrée avec passe-partout / visible sur RV à Boulogne-Billancourt
---
Éditée par Les Maîtres de l’Affiche en septembre 1896, cette lithographie est la reproduction de l’affiche réalisée par Pierre Bonnard à l’automne 1894 pour la Revue blanche, une publication littéraire d’avant-garde proche des« nabis ».
Ce groupe d’artistes constitué à l’automne 1888 autour du Talisman de Paul Sérusier, un petit panneau de bois peint en suivant les conseils de Paul Gauguin, s’efforce dans la dernière décennie du XIXe siècle de renouveler l’art, en adoptant notamment le cloisonnisme et les aplats de couleurs.
Pour son affiche, Bonnard représente une jeune femme élégante en train de distribuer la revue, accompagnée d’un gamin des rues servant de crieur, tandis qu’un hommede dos étudie un mur recouvert de numéros. Par le biais de noirs plus ou moins profonds posés en aplat, celui que l’on surnomme le « nabi japonard » en raison de son goût pour les estampes japonaises parvient, à créer une illusion de perspective avec un dynamisme très graphique, renforcé par une typographie irrégulière originale parfaitement intégrée au dessin et par la démultiplication des inscriptions « La revue blanche ».