Laiton, acier, verre, acajou et velours violet ; boîte : 26x15x9cm.
Microscope achromatique français non signé mais attribuable au travail de l’ingénieur-opticien Noël Buron. Celui-ci succède à son père en 1818 et développe de manière remarquable l’entreprise familiale, devenant un des principaux constructeurs d’instruments scientifiques français des années 1830-1850. On ne connaît que très peu d’instruments portant sa signature. Le modèle économique de Buron repose sur l’exportation, en particulier vers les Etats-Unis auprès de fabricants comme Pike ou MacAllister, mais également sur la revente en France et en Europe auprès d’autres constructeurs.
En 1844, Buron publie un important catalogue de toute sa production d’instruments scientifiques, illustré de plus 300 figures. Le présent microscope y est exactement décrit comme un : « Microscope composé à lentilles achromatiques.
Microscope composé monté sur colonne cylindrique en cuivre à crémaillère, avec trois lentilles achromatiques, loupe à lumière pour l'observation des objets opaques et diaphragme variable sous le porte-objet. » A la différence du modèle présenté dans le catalogue, celui-ci est monté sur un pied rond et non monté sur sa boite en acahou.
Exemplaire en état de fonctionnement, anciennement poli, sans loupe condensatrice et non comportant plus qu'un valet pour la platine.