Deux eaux-fortes d’époque XVIIe dans un même encadrement, cartouches baroques pour armoiries, appartenant à la série de 18 eaux-fortes gravée par Stefano Della Bella et éditée par François Langlois intitulée « Raccolta Di Varii Cappriccii Et Nove Inventtioni Di Cartele Et Ornamenti », ici planches N° 12 + n°8
Mentions : Stef Della Bella fecit / F. L. D. A Ciartres excud. Cum Privil. Regis Chris. / gravée par Della Bella et éditée en 1646 par François Langlois figurant les meilleures collections muséales.
Rapport de condition : bon état, quelques rousseurs et oxydation normative, bel encadrement (cadre doré avec marie-louise)
Dimensions : à vue : 25 x 19 cm / Encadrée : 52 x 37 cm
Elégant ensemble de deux eaux-fortes d’époque XVIIe réunies dans un même encadrement de qualité.
Eaux-fortes réalisées par le dessinateur, graveur et aquafortiste florentin Stefano Della Bella.
L’inventivité de ces caprices ornementaux destinés à sertir des armoiries frappe par leur qualité et intégrité baroque.
Une déclinaison d’exubérants motifs rocaille entremêlés de heaumes, de personnages, d’animaux, entourant un cartouche d’armoirie laissé vide, personnalisable en fonction du commanditaire final.
Ces eaux-fortes appartiennent à une série comprenant au total 18 eaux-fortes réalisée en 1646 pendant le séjour que Stefano Della Bella réalisa en France entre 1639 et 1649, sous le règne de Louis XIV.
Notre galerie dispose de six des dix-huit eaux-fortes qui composent cette virtuose série.
Six eaux-fortes réunies deux par deux en trois encadrements.
Le prix affiché est par ensemble encadré (chaque cadre contenant deux eaux-fortes dont les numéros au sein de la série sont notifiés dans chacune des notices).
Contactez-nous si vous souhaitez acquérir l’intégralité des six eaux-fortes réparties en trois cadres différents.
Le département des Arts graphiques du Louvre possède un album de dessins originaux réalisés à la plume, encre brune et pierre noire, vraisemblablement en rapport avec notre série d’estampes.
Cet album avait fait l’objet d’une saisie révolutionnaire et entra dans les collections du musée en 1796.
Saisie révolutionnaire à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Notre série d’estampes a été éditée en 1646, un an avant sa mort en 1647, par François Langlois (baptisé à Chartres en 1588- et mort à Paris en 1647), peintre, mais surtout éditeur et marchand d’estampes à Chartres qui collabora avec Stefano Della Bella mais aussi avec Van Dyck. Il fut collectionneur d’estampes pour le Comte d’Arundel.
Chaque motif rocaille se voit enrichi de fantaisies baroques fortement ornementales, héraldiques, martiales, connotant le pouvoir (royal, impérial, christique), à l’herméneutique toujours intrigante et foisonnante.
S’entremêlent tour à tour de riches bestiaires (taureau, lion, trophée de chasse), des anges et mascarons en volutes ; tourbillonnent les archanges, la symbolique chrétienne, accueillante et humble de la coquille Saint Jacques (Compostelle) au milieu des griffons, couronnes de laurier, turban oriental ; ou encore se côtoient les aigles fascinants, heaume coiffé de plumes, angelots armés de trompettes soutenant une couronne, bouclier à flanc de méduses.
A noter que les cartouches remarquablement ornementés de rinceaux, d’anges, de bestiaires, sont laissés vides des blasons aux armoiries de leur destinataire.
On sait que Stefano Della Bella réalisa une eau-forte des armoiries des Médicis qui le pensionneront comme maître de dessin du Prince, fonction qu’il accepta après avoir exécuté des commandes de Richelieu puis de Mazarin.
Et que l’eau-forte n°6 de cette même série, bien qu’éditée avec le privilège du Roi Louis XIV, représente le blason armorié des Médicis.
Un imaginaire fécond sous la férule de Stefano della Bella, important graveur baroque et maniériste figurant dans les collections du Louvre, des Offices et du Château de Windsor.
Cette série d’eaux fortes qui date de 1646 est intitulée en anglais « Collection of Various Caprices and New Designs of Cartouches and Ornaments » et figure dans la collection du Cleveland Museum of Art qui possède l’intégralité de ces dix-huit eaux-fortes. Elle figure également dans la prestigieuse The MET collection et, enfin, dans les collections du Petit Palais à Paris sous le titre original : « Raccolta Di Varii Cappriccii Et Nove Inventtioni Di Cartele Et Ornamenti ».
C’est l’esprit d’une époque à la fois majestueuse et capable d’exubérance, d’imagination et d’exotisme jusque dans son rêve d’armoiries, qu’incarne à merveille cette série d’eau-fortes en forme de caprices, d’inventions de cartouches et d’ornements.