France, 1855 - 1946
Diane endormie au clair de lune
Huile sur toile, 55,5 x 33,5 cm
Gaston Bolfils, peintre français connu pour ses scènes d'intérieur, nous ravit cette fois avec une huile symboliste unique dans sa production à ce jour.
Le protagoniste de cette toile est l'atmosphère nocturne ; la déesse et personnification de la pleine lune Diane, reconnaissable au croissant dans ses cheveux, à son carquois et au chien fidèle à ses pieds, se repose au milieu de la nuit, s'abandonnant dans un profond sommeil. Seule la lumière du satellite terrestre permet de distinguer son profil.
Dans l'appel au mythe antique de Diane et Endymion de notre tableau, c'est l'observateur qui prend la place de Diane et peut l'admirer à volonté dans son sommeil ; Endymion était en effet l'homme mortel dont la déesse tomba amoureuse et à qui Zeus, après son consentement, donna l'éternelle jeunesse en échange de l'éternel sommeil. Il renonça à la plénitude de la vie pour jouir chaque nuit de la caresse amoureuse de la lune, car c'est Diane elle-même qui descendait chaque nuit du royaume des cieux pour admirer son bien-aimé endormi.
Au contraire, le peintre inverse les rôles et nous donne l'occasion d'observer et presque d'épier la beauté immuable de la déesse dans une atmosphère à la fois mystérieuse et calme, créée par le choix d'une nuit d'été. Elle, de par sa nature divine, semble ne pas craindre la forêt et l'obscurité qui l'entoure.
Sans doute influencé par le Symbolisme français « précoce » où le nu féminin et les atmosphères agitées, oniriques et mystérieuses sont récurrents, le peintre des deux dernières décennies du XIXe siècle nous livre une interprétation personnelle d'un mythe antique en dépouillant Diane de ses habits classiques et en la faisant descendre dans un paysage nocturne à la sensibilité et à la suggestion symbolistes renouvelées.
L'excellente technique picturale restitue la peau presque opalescente de la déesse et une inoubliable sensation « onirique » grâce à des couches de couleurs liquides et brillantes.