Huile sur toile
Dimensions : 61 x 93,5 cm
Signé en bas à droite
Encadré.
František Xaver Tkadlík, également Franz Kadlík (23 novembre 1786, Prague-Malá Strana – 16 janvier 1840, Prague), était un peintre, graphiste et professeur tchèque, membre de la génération fondatrice de l'art tchèque du XIXe siècle et, à partir de 1836, le premier directeur tchèque de l'Académie des Beaux-Arts de Prague.
De 1803 à 1807, il étudie la peinture et le dessin à l'Académie de Prague nouvellement fondée, dont le premier directeur est Josef Bergler, le professeur de graphisme Antonín Herzinger et le professeur de peinture Karel Postl y travaillent. Parallèlement, il étudie la philosophie à la Faculté de philosophie de l'Université de Prague et est, par exemple, l'un des élèves de Bernard Bolzano. Cette éducation l'a conduit à la réflexion des Lumières sur les thèmes de la peinture et à la formulation écrite de ses vues sur l'art, qui ont été conservées dans sa correspondance.
En 1816, il s'installe à Vienne et devient le peintre de la cour de la famille Černín. À l'intercession de son mécène Jan Rudolf Černín (1757–1845), qui fonda la collection de peintures et de gravures de Černín et géra les collections d'art de la cour, Tkadlík devint l'administrateur de la galerie de tableaux du palais de Černín à Vienne en 1817. Il y étudia également brièvement la peinture à l'Académie avec Heinrich Friedrich Füger (1751–1818) et son successeur Franz Gaucig (1742–1828), mais l'Académie de Vienne manquait de professeurs de qualité au moment du séjour de Tkadlík.[4] En 1824, il reçut une bourse d'État pour séjourner à Rome, où il vécut et travailla jusqu'en 1832. Durant son séjour à Rome, il s'associa fortement au mouvement nazaréen et travailla dans ce style même après son retour à Vienne. En 1836, il revient à Prague, où il est nommé directeur de l'Académie des Beaux-Arts.[5] Il habitait au Clementinum n°1. 190/I, où se trouvait alors l'académie, et il était célibataire.[6]
Parmi ses élèves figurent Josef Mánes, que Tkadlík a fortement influencé, notamment en tant que dessinateur, ainsi que František Čermák, Eduard Herold, Karel Javůrek et Josef Božetěch Klemens.